La Fondation Francqui et les Chaires internationales

En 1932, Emile Francqui, diplomate et philanthrope belge et Herbert Hoover, politicien et ancien président américain créèrent un Fonds doté d’un capital important et dont l’objet serait de « promouvoir le développement du haut enseignement et de la recherche scientifique en Belgique ».  Cela comprend l’encouragement de la collaboration interuniversitaire et internationale.

Francqui medal.jpg

Ces Chaires internationales sont attribuées chaque année par la Fondation Francqui.  Le titulaire de la Chaire séjourne entre 3 et 6 mois auprès de l’une des institutions mais partage ses activités entre tous les partenaires institutionnels.  Ceci permet de renforcer la collaboration avec l’étranger, et d’élargir l’horizon des jeunes chercheurs et collaborateurs universitaires.

Une Chaire internationale Francqui, c’est :

  • une leçon inaugurale avec remise de la médaille Francqui au titulaire.
  • une participation active à la vie scientifique des groupes concernés.
  • des « Class of excellence » qui contribuent à la formation des jeunes par le biais de contacts et d’exposés dans les universités impliquées.
  • un symposium de clôture

A partir du 17 avril 2023 | Chaire internationale Francqui en mathématiques

Le Professeur Timoteo Carletti (Département de mathématiques - Institut naXys) accueille Ginestra Bianconi, Professeure à la Queen Mary University London and The Alan Turing Institute (UK), qui est l'une des principales expertes en matière de réseaux et de structures d'ordre élevé. Elle a obtenu sa maîtrise à l'Université de Rome La Sapienza (Italie), puis son doctorat à l'Université Notre Dame (États-Unis) sous la direction du professeur Barabasi, l'un des pères de la science des réseaux. Après quelques années passées à Fribourg (Allemagne) et au Centre international de physique théorique de Trieste (Italie), elle a rejoint la faculté de la Northeastern University (États-Unis) en tant que professeur assistant. Enfin, en 2013, elle est devenue maître de conférences à l'université Queen Mary de Londres, où elle est aujourd'hui professeur titulaire.

Chaire Francqui 2023 math

Les activités organisées dans le cadre de cette Chaire s'adressent aux étudiants en master, aux doctorants et aux chercheurs intéressés par les systèmes dynamiques, la synchronisation, la science des réseaux, les modèles d'ordre élevé et leurs interactions.

Dans la série de conférences prévues, la Professeure Bianconi présentera aux participants les concepts de base et les outils mathématiques des réseaux d'ordre élevé. La conférence inaugurale sera plus générale, destinée à un public plus large, et sera suivie d'un cocktail. Les quatre autres conférences seront plus techniques, mais toujours ouvertes à tous les chercheurs et étudiants ayant des connaissances de base en mathématiques.

Les systèmes complexes

Une floraison de motifs spatio-temporels réguliers peut être observée dans la nature. Ils sont la signature de processus autoorganisés où des structures ordonnées émergent de structures désordonnées. Pensez aux systèmes biologiques, où les constituants microscopiques internes interagissent de manière sélective, à travers une séquence d'étapes régulées de manière auto-consistante, qui aboutissent à un comportement global cohérent et robuste. Comme un banc de poissons, où chaque animal interagit visuellement avec ses voisins et réagit en conséquence pour éviter les collisions et atteindre un objectif prescrit, par exemple, se défendre contre les prédateurs. Ou encore à un groupe de lucioles où chaque insecte, en s'adaptant au rythme de ses voisins, permet au groupe de scintiller comme un individu à part entière, amplifiant ainsi le signal lumineux émis.

Peut-on modéliser l'émergence de ces modèles ? C'est l'une des questions-clés de la recherche sur les systèmes complexes menée à l'institut naXys. En particulier, nos chercheurs ont appliqué l'outil des sciences des réseaux, où les interactions par paires existant entre les produits chimiques, les poissons ou les lucioles sont décrites par les arêtes du réseau. Cependant, il a récemment été largement reconnu que les réseaux ne fournissent qu'une approximation de premier ordre de la réalité, alors que les interactions entre les groupes formés par trois, quatre ou beaucoup plus d'individus devraient être prises en compte pour décrire avec précision le comportement du système. Pour saisir ces relations à plusieurs corps, les chercheurs ont développé des modèles de réseaux d'ordre supérieur, par exemple les complexes simpliciaux. Ces derniers présentent des caractéristiques géométriques très particulières qui permettent de montrer que la topologie a un impact fondamental sur l'évolution temporelle du système.

Les immenses possibilités offertes par le nouveau cadre des réseaux d'ordre élevé commencent à peine à être dévoilées et cette recherche de pointe devient de plus en plus pertinente dans les systèmes complexes.

A partir du 18 avril 2023 | Chaire internationale Francqui en sciences économiques

Le Professeur Romain Houssa (Faculté de sciences économiques, sociales et de gestion – Institut DeFiPP), en collaboration avec trois institutions partenaires (KULeuven, UAntwerp et l'Université de Gand) a reçu le prestigieux prix international Francqui Professor Award 2021-2022.

Chaire Francqui éco

Le professeur Karel Mertens séjournera à la Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion (FSESG) du 1er avril 2023 au 30 juin 2023. Il rejoindra notre institution pour travailler sur les sujets suivants : "Inférence causale en macroéconomie" et "Effets redistributifs de la politique budgétaire et de la fiscalité".

Karel Mertens est Conseiller principal en politique économique à la Federal Reserve Bank of Dallas (FRBD), où il joue un rôle de premier plan dans le département de recherche. Il a travaillé sur le thème de l'inférence causale en macroéconomie, c'est-à-dire l'art de distinguer les causes et effets en macroéconomie. Ses recherches ont permis de comprendre les effets macroéconomiques et redistributifs de la politique fiscale, et plus particulièrement de la fiscalité, sur les effets de la politique de crédit et de la politique monétaire.  Il a également produit un indicateur hebdomadaire qui permet de mesurer plus précisément l'activité économique aux États-Unis.

Karel Mertens est un chercheur renommé qui a effectué un travail remarquable dans son domaine. Il a publié dans plusieurs revues économiques de premier plan, telles que le Quarterly Journal of Economics, l'American Economic Review, la Review of Economic Studies, le Journal of Monetary Economics et l'Economic Journal. Il est chercheur associé au Centre for Economic Policy Research et un rédacteur en chef adjoint du Journal of European Economic Association.

L’inférence causale en macroéconomie

La distinction entre les cause et effets est au cœur de la recherche universitaire en macroéconomie et de nombreux débats importants sur les politiques publiques, comme en témoignent les prix Nobel en sciences économiques (2011). Les développements récents en macroéconométrie et sur les mesures des aggrégats macroéconomiques ont permis de mieux comprendre l’impact des politiques et des événements inattendus sur la macroéconomie. Lors de son séjour chez nous, Karel Mertens donera une leçon sur le thème de l'inférence causale en macroéconomie à un large public d'étudiants et de chercheurs travaillant dans des organisations académiques et politiques qui ne sont pas nécessairement actifs dans ce domaine. Il présentera des applications basées sur les impacts redistributifs des politiques monétaires et fiscales.

Plus d'informations et inscriptions sur le site internet de la Chaire Francqui internationale en macroéconomie