Connaissez-vous « e-paysage » ? Non ? C’est normal, cette plateforme mise en place par l’ARES ces dernières années n’est connue essentiellement que des services des inscriptions des établissements d’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles. De quoi s’agit-il ? C’est une plateforme informatisée, centralisée et sécurisée d’échange des données relatives aux (futur.e.s) étudiant.e.s. Celle-ci leur sera accessible avec une foule d’avantages à la clé, surtout pour tout ce qui touche aux inscriptions.

Les avantages : + simple, + fiable, + rapide

Toutes ses données « académiques » figurant sur la plateforme e-paysage, l’étudiant.e ne devra plus fournir de copie de sa carte d’identité ou de son CESS, le diplôme obtenu dans un autre établissement d’enseignement supérieur, la preuve qu’il/elle a droit à une allocation d’études au moment de son inscription dans un nouveau programme. Les démarches seront plus simples, et plus fiables car les données auront été authentifiées avant d’être reprises sur la plateforme.

Avantage pour les parents ? Ils ne devront plus fournir la preuve de l’inscription de leur enfant à l’université à la caisse d’allocations familiales. Celle-ci obtiendra directement les informations nécessaires auprès d’e-paysage.

Les universités pourront mieux combattre les fraudes relatives aux inscriptions. Elles auront un accès + rapide aux informations liées aux allocations d’études et ne devront plus fournir d’importantes paperasses aux autorités de la Fédération Wallonie-Bruxelles vérifiant la finançabilité des étudiant.e.s.  Les délégués de gouvernement auront accès directement aux informations nécessaires via la plateforme. 

Dès la rentrée académique prochaine (2023-2024), toutes les nouvelles inscriptions enregistrées et leurs modifications en cours d’année seront transmises au fur et à mesure sur cette plateforme.

Cette grande base de données reprend tout le parcours des étudiant.e.s actuellement inscrit.e.s  aux études supérieures dans le sud du pays :

  • Les informations reprises sur la carte d’identité (nom, prénom, numéro de registre national, date de naissance),
  • Les diplômes obtenus (CESS, diplômes de bachelier ou de master, etc.),
  • Les informations relatives aux allocations d’études (bourses).

Cet outil va permettre de centraliser les diplômes, les inscriptions des étudiant.es non-résidents pour les études contingentées (médecine vétérinaire, par exemple), de contrôler la finançabilité des étudiant.e.s, de vérifier les titres d’accès à l’enseignement supérieur et d’obtenir le statut boursier des étudiant.e.s inscrit.e.s.

Les différents acteurs intervenant dans le parcours des étudiant.e.s - écoles secondaires, universités et hautes écoles Ares, délégués du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le service des allocations aux études, la caisse d’allocation familiale, etc. - pourront donc communiquer plus facilement et échanger des informations fiables de manière simplifiée.  Finis les envois de copies de documents, les formulaires demandés aux uns et aux autres !