Enseignement

Active dans le domaine de la formation continuée depuis 1977, l’Université de Namur accorde une importance particulière aux acteurs de l’éducation et de l’enseignement. Depuis de nombreuses années, le CEDOCEF, le CEDES, le CEFOSCIM et le CEFOPEF (voir ci-dessous) leur proposent diverses activités : des formations continuées, des conférences, des outils pédagogiques, etc.

Des collaborations ponctuelles entre les centres se développaient depuis une dizaine d’années au sein d’un pôle qui regroupait les directeurs des centres. La Salle des Pros existait, elle aussi, au sein du CEFOPEF. Lieu d’échanges à l'intersection entre la pratique et la recherche, elle proposait des conférences sur des problématiques pédagogiques transversales.

Aujourd’hui, en se regroupant physiquement et structurellement au sein de la Salle des Pros, les quatre centres franchissent une étape supplémentaire dans leur dynamique d’échanges et de réseautage. Ils visent ainsi à mettre en place des formations continuées toujours plus qualitatives, transversales et innovantes.

Concrètement, les équipes des centres sont maintenant installées  dans le bâtiment du Business and Learning Center de l’Université, situé au numéro 5 de la rue Godefroid à Namur. Elles y accueillent désormais leurs publics et y organisent une part importante de leurs activités. Les enseignants, les directeurs d’écoles, les accompagnateurs pédagogiques, les formateurs d’enseignants s’y côtoient plus aisément. Plus accessible, et plus visible, la Salle des Pros favorisera sans nul doute une nouvelle dynamique de collaboration.

La Salle des Pros, le nouveau partenaire des acteurs de l'éducation

Cet article a été réalisé pour la rubrique "Tomorrow learn" du magazine Omalius #26 de septembre 2022 et mis à jour le 17 mai 2023, à l'occasion de l'inauguration officielle de la salle des pros, puis le 25 mai.

Spécificité et autonomie des centres

Au sein de la Salle des Pros, les quatre centres restent autonomes afin de préserver leurs spécificités. « Chacun, en raison de son histoire, a développé des activités dans des niches différentes. Le CEDOCEF est par exemple reconnu comme un acteur essentiel de la recherche en didactique du français grâce à ses publications telles que la collection “Diptyque” », explique David Vrydaghs, directeur du centre. De son côté, le CEFOSCIM se distingue entre autres par son expertise en analyse paysagère qui a débouché sur la création de deux observatoires du paysage et d’un certificat d’université dans ce domaine spécifique. Le CeDES est, quant à lui, reconnu pour sa plateforme numérique proposant de multiples ressources pédagogiques et didactiques largement utilisées par les enseignants des sciences économiques et sociales. En ce qui concerne le CEFOPEF, il se démarque par sa transversalité et ses actions avec des publics variés dont les cadres de l’enseignement et de l’accompagnement, ainsi que par sa volonté d’impliquer des acteurs de terrain dans ses activités.

La recherche, l’atout des centres de formation continuée

En préservant leur autonomie, les centres entendent aussi garder leur ancrage facultaire. « Cet ancrage est essentiel parce qu’il nous permet de maintenir un lien fort avec la recherche. Toutes les actions que nous menons se nourrissent des réflexions issues de travaux de recherche en didactique ou en psychopédagogie », souligne Sandrine Biémar, directrice du CEFOPEF. « Nous avons aussi la chance de pouvoir nous appuyer sur l’institut IRDENA (Institut de Recherche en Didactiques et Éducation) dont nous faisons partie » remarque Philippe Snauwaert, directeur du CEFOSCIM.

P. Snauwaert, S. Biemar, S. Pondeville, D. Vrijdaghs

Photo de groupe : Philippe Snauwaert, Sandrine Biemar, Sophie Pondeville, David Vrijdaghs

De la recherche au terrain et inversement !

Les formations continuées offrent aux chercheurs l’opportunité de diffuser plus largement les résultats de leurs travaux. Le CEFOSCIM a par exemple présenté lors du récent Congrès des sciences pour les professeurs, un nouvel outil développé par leurs chercheurs « HEREDITY Challenge » . De même, le CEDOCEF et le CEFoPEF intègrent dans leur certificat en « différenciation et langues de scolarisation » des contenus issus des travaux de recherche financés par la FWB qui ont été menés en 2019-2020 en collaboration avec des écoles de l’enseignement primaire et secondaire.

« Cet échange permanent avec les acteurs de terrain nous permet aussi d’identifier un certain nombre de besoins émergents et d’essayer d’y répondre de la meilleure façon. Nous nous sommes par exemple aperçus que les professeurs ne maitrisent pas toujours tous les enjeux, toutes les difficultés, des médias tels que les sites internet, le cinéma, les séries télévisées, lorsqu’ils les utilisent dans leurs classes. Et quand ils les perçoivent, ils ne sont pas toujours en mesure de les traiter. Ils reviennent alors vers nous avec des questions. C’est la raison pour laquelle, le CEDOCEF a souvent proposé ces dernières années, des formations continuées sur le cinéma en particulier, mais aussi sur les séries, la bande dessinée ou encore les ressources internet », explique David Vrydaghs.

Avec « La Salle des Pros », l’Université de Namur étoffe donc son offre de formation continuée à destination des acteurs de l’éducation et de l’enseignement. Elle favorise l’approche transversale des différents centres, tout en maintenant leur ancrage facultaire, indispensable pour préserver leur lien étroit avec la recherche et la formation initiale des enseignants. Elle deviendra certainement un lieu incontournable pour de nombreuses écoles et enseignants, surtout dans le contexte actuel marqué par la mise en place du pacte d’excellence et la réforme de la formation initiale.

Les quatre centres de la Salle des Pros

Le CEDOCEF s’adresse principalement aux professeurs de français, mais il accueille aussi dans ses formations des professeurs d’art d’expression ou d’histoire, en fonction des thèmes abordés.

Le CeDES diffuse de multiples ressources pédagogiques et didactiques à destination des enseignants de sciences économiques, de gestion et de sciences sociales (enseignement de transition et qualifiant) : revue de presse, dossiers thématiques, séquences d’apprentissage, etc. Il propose également des formations en présentiel à l’intention de ce public.

Le CEFOSCIM organise des formations pour les professeurs du secondaire, en chimie, biologie, physique, mathématiques ou géographie, mais également des formations continues en gestion animalière et des certificats d’université.

Le CEFOPEF propose à un large public (enseignants, directeurs, conseillers pédagogiques, PMS, éducateurs, gestionnaires de formation, accompagnateurs…) des activités sur des thématiques psychopédagogiques comme par exemple, la différenciation, la mise en place de dynamiques collaboration, la gestion des émotions dans l’apprentissage (etc.) Différents dispositifs combinant échanges et analyses de pratiques, formations et accompagnement, sont proposés aux acteurs de l’enseignement.

Une Omalius 26

Omalius

Cet article est tiré du magazine Omalius #26 (septembre 2022).

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