Salon SETT 2024 - Namur expo

Organisé en partenariat avec la Fédération Wallonie-Bruxelles et l’UNamur, le SETT est reconnu comme journées de formation interréseaux par l’Institut interréseaux de la Formation Professionnelle Continue (IFPC). L'objectif de ce salon : réunir les acteurs de l'éducation autour des dernières avancées numériques et pédagogiques.

Du fondamental au supérieur, le SETT offre une variété d'ateliers, de causeries et de conférences. Au programme de ces deux journées, des conférences autour des STE(A)M, de l'Intelligence Artificielle, du jeu vidéo, de l'éducation critique au numérique…

L’approche STEAM répond à différents enjeux de société (culturels, écologiques, économiques...) d'aujourd'hui. Vous voulez en savoir plus les STEM et l'approche STE(A)M ? Ces conférences sont faites pour vous !

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Orienter vers les STEM : le rôle des enseignant·e·s

Selon l’enquête Gender Scan 2021, ce sont principalement les enseignant·e·s qui décourageraient les jeunes à aller vers les filières STEM (Sciences Technologies, Engineering, Mathematics). Mais pourquoi faudrait-il attirer les jeunes dans ces filières ? Et comment faire ? Et si la solution venait des enseignant·e·s et de leurs pratiques pédagogiques ? Cela passerait notamment par la déconstruction des stéréotypes, par une pédagogie s’éloignant des biais de genre qui peuvent l’habiter et par un discours d’encadrement adéquat et conscient de ces stéréotypes et biais.

Une conférence donnée par Julie Henry, cheffe de projet STEAM.

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Tout sur les STEM et l’approche STEAM

Les acronymes STEM et STEAM sont sur toutes les lèvres, liés notamment aux problématiques de genre et d’orientation professionnelle. Par définition, STEM désigne des domaines précis (Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques) auxquels STEAM ajoute l’Art. Mais la réalité est bien plus complexe. Ainsi, les domaines STEM sont plus nombreux et variés qu’on ne le pense. Beaucoup d’entre eux sont ignorés et laissés de côté, avec les conséquences que l’on connait en termes d’orientation professionnelle. L’acronyme STEAM, pour sa part, qualifie une approche pédagogique innovante qui n’est pas propre aux professeurs de sciences et de math et qui pourrait aider à réguler certaines situations sociétales.

Une conférence donnée par Julie Henry, cheffe de projet STEAM.

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Accueillir la complexité à bras ouverts : changement de paradigme pour l’apprentissage de la programmation

Depuis des années, l’apprentissage de l’informatique se fait par une approche bottom-up : commençant par les bases de la programmation, via des exercices simples, vers des concepts plus avancés de travail en équipe, orienté objet, gestion de version, test, etc. Néanmoins, cette approche peut paraître discutable au vu des résultats mitigés, notamment dans l’apprentissage des bonnes pratiques de l’orienté objet. Ce problème pourrait être dû au fait que l’on repousse sans cesse la complexité à plus tard plutôt que l’accueillir comme un élément intrinsèque et d’apprendre à la gérer au plus tôt.

Dans ce café-causerie, nous proposons de discuter d’une nouvelle approche de l’apprentissage de la programmation, basée sur les bonnes pratiques de développement en place dans l’industrie, notamment, le fait de penser les cas de test avant de programmer. Le but étant de penser le programme en termes de ses comportements au lieu de directement s’atteler à la manière algorithmique de résoudre le problème.

Un café-causerie animé par Benoît Vanderose et Xavier Devroey, professeurs à l’UNamur.

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Les intelligences artificielles : une opportunité pour l’enseignement ?

Le but de cet exposé est de revenir sur l’émergence des agents conversationnels dont Chat-GPT est la tête de pont. L’exposé retracera brièvement l’évolution des IA qui ont mené à cette révolution et buzz mondial créé par Chat-GPT. Le cœur de l’exposé consiste à présenter les enjeux et l’impact que ces outils d’IA vont avoir sur nos enseignements, l’enseignement supérieur en particulier. L’exposé présentera plusieurs exemples d’usage de l’IA dans nos enseignements, à la fois pour aider à la préparation des cours et pour aider les étudiants. Des résultats d’une expérience menée en bloc 1 dans un cours de sciences physique illustrera le propos.

Une conférence donnée par Michaël Lobet, professeur à l’UNamur.

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Tout artiste est un chimiste qui s’ignore

Le développement de l’approche STEAM dans l’enseignement des sciences est considéré comme un objectif majeur dans les politiques éducatives récentes en Belgique francophone. Pourtant, l’intégration de l’interdisciplinarité dans l’enseignement n’est pas chose aisée : elle impose en effet une modification des pratiques et de la posture des enseignants. A l’Université de Namur, nous avons choisi de faire bénéficier nos étudiants en AESS chimie d’une activité proposée par STEAMULI, menée par un artiste plasticien. Les futurs enseignants de chimie ont pu tester des techniques de modelage (plâtre, alginate, polymères, etc.) et proposer des séquences de leçon, intégrant ces techniques, et adaptées aux objectifs du programme de chimie dans l’enseignement secondaire belge.

Un café-causerie animé par Jérémy Dehon, chargé de cours – didactique de la chimie.

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En pratique

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Le SETT se tiendra à Namur Expo les 25 et 26 janvier de 9h à 17h.

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