ILabBot | Un robot mobile autonome pour l'industrie pharmaceutique
L'objectif du projet ILabBot est de développer un robot intelligent capable d'effectuer des tâches de manière autonome dans un environnement pharmaceutique non structuré où des opérateurs humains sont présents. Sur base d’un robot existant, une architecture de contrôle efficace sera conçue pour lui permettre de naviguer dans un espace intérieur non structuré, de manipuler des objets qui ne lui sont pas nécessairement destinés, et d'interagir avec des opérateurs humains. Les travaux de ce projet permettront au robot d'accomplir différentes tâches en fonction de contraintes strictes liées à son environnement de travail.
Le Dr Muhanad Hayder Mohammed viendra passer 3 ans à l’institut naXys (Equipe du Professeur Elio TUCI) pour travailler sur le projet. Le chercheur possède une solide expérience dans les domaines de la robotique adaptative et autonome, de l'apprentissage automatique et de l'intelligence artificielle acquise en Inde, Irak et Grande-Bretagne. Il travaillera en partenariat avec la société CISEO.
VeCTrA | Un système sécurisé de partage de données décentralisées
L'objectif de ce projet est d'utiliser les principes des identités auto-souveraines pour concevoir, développer et tester un système décentralisé permettant de partager des données, particulièrement liées à la santé, de manière sécurisée, assurant un principe de divulgation minimale, dans un environnement où l'identité des sujets ne peut être établie de manière fiable. Le système développera un modèle de confiance flexible et adaptatif. La solution visera à assurer l'intégrité et l'authenticité des données ainsi que la traçabilité des accès.
Le Dr. Dara TITH, travaillera durant 3 ans sur le projet à l’institut NaDI (Equipe du Professeur Jean-Noël COLIN). Ce chercheur a développé toutes les compétences nécessaires au bon déroulement du projet (Privacy-preserving data mining, blockchain, cryptography…) lors de son Master à l’Institute of Technology de Phnom Penh au Cambodge et lors de son Doctorat au Tokyo Institute of Technology au Japon ces dernières années. Il travaillera en partenariat avec la société SAVICS.
Le programme BEWARE du SPW recherche
Le programme BEWARE Fellowships 2 (pour BElgian WAllonia REsearcher) est financé par les Actions Marie Skłodowska-Curie de la Commission européenne (COFUND - contrat 847587) et le Service Public de Wallonie Recherche. Il permet à de chercheurs venant des 4 coins du monde de financer leurs séjours postdoctoraux en Wallonie. Le point fort de ce programme : proposer des projets mixtes université-industrie. BEWARE renforce ainsi les liens entre les entreprises et les universités en Région wallonne et ouvre les portes de la recherche en entreprise à des chercheurs, après un parcours académique.