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Une des missions de l’enseignement est de former les citoyens de demain. Comment susciter l’engagement citoyen auprès des jeunes de l’enseignement supérieur ?  Les Universités d’Amérique du Nord et d’Amérique Centrale ont développé des outils et des moyens pédagogiques qui vont dans ce sens depuis plus de 30 ans. C’est ce qu’on appelle le Service Learning, approche éducative dont les concepts centraux sont : servir, réfléchir, apprendre. 

Les étudiant.e.s servent la société en s'engageant auprès d'une communauté spécifique. En même temps, ils réfléchissent de manière structurée et critique à leurs expériences. De cette façon, ils apprennent sur le plan académique, civique et personnel.  Le programme international Uniservitate, que l’UNamur a rejoint en 2021, vise la promotion du Service Learning dans les universités catholiques.  C’est Sabine Henry, professeure au département de géographie, qui en est la coordinatrice académique.

S’engager et s’ouvrir à la société

En Belgique francophone, depuis plus de 30 ans, des ONG sont actives sur des campus universitaires pour proposer des activités d’information, de sensibilisation ou d’engagement dans des projets qui touchent la solidarité internationale, à côté des cursus, et qui permettent cette ouverture à la société qui les entoure. Ces ONG ont choisi de former un consortium, Uni4Coop, dont la FUCID, l’ONG de l’UNamur, fait partie.  Un des objectifs d’Uni4Coop est de renforcer la part de leurs activités intégrées aux cursus.

Maxime Giegas, chargé de projets en éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire à la FUCID a rejoint la délégation belge au symposium Uniservitate pour participer aux différents ateliers et conférences avec des personnes du monde entier. Un moment très enrichissant avec de nombreux échanges sur les bonnes pratiques de cette pédagogie innovante, à la plus-value réelle. 

Au sein de l’UNamur, Maxime soutient des professeur·e·s dans le Service Learning à travers des cours qui permettent un engagement sociétal concret et une réflexion sur l’itinéraire personnel, académique et citoyen des étudiant.e.s.