REF22 carré.jpg

L’enjeu de réunir les chercheurs dans le domaine de la didactique et de l’éducation est de permettre la production de publications collectives sur les questions vives en éducation. En juillet 2022, les rencontres du REF étaient organisées par l’UNamur en collaboration avec l’UMons. A l’UNamur, c’est l’institut IRDENa (Institut de Recherche en Didactiques et Éducation) qui était à la manœuvre. Cet institut est constitué de chercheurs issus de différentes Facultés et Départements offrant une approche multidisciplinaire.  Il a pour objectif d’amplifier les synergies entre les chercheurs des sciences de l’éducation et des didactiques. La mission de ces chercheurs est de favoriser l’émergence de nouveaux objets et de nouvelles méthodologies de recherche, issus d’ancrages disciplinaires variés. 

Une édition augmentée

Aux deux journées traditionnelles de symposiums, qui ont réuni 500 chercheurs dans 32 symposiums, le comité organisateur a ajouté deux évènements connexes :

  • Une journée des doctorants, comme lors d’une édition précédente à Toulouse, qui a permis à quarante d’entre eux de présenter l’état de leur recherche ;
  • Une journée de conférences autour des enjeux de la recherche lorsqu’elle s’intéresse à la formation des enseignants. Cette journée a réuni 150 participants, chercheurs internationaux et acteurs de l’éducation du paysage francophone belge.  Elle avait pour objectif de provoquer le débat entre le monde de la recherche et le monde de l’enseignement.

Le soleil au rendez-vous, la qualité des échanges et des débats scientifiques, une nourriture saine et variée et une ambiance conviviale ont constitué les ingrédients d’une édition plus que réussie.

Retour en images