Les étudiants étaient invités, au travers de cette enquête anonyme, à dire s’ils utilisaient régulièrement des outils d’intelligence artificielle et si oui lesquels (quelques exemples étaient proposés notamment ChatGPT, mais aussi Google Translate ou encore DeepL…), dans quelles situations en faisaient-ils usage, et les avantages qu’ils ont constatés de cette utilisation. 

Ce qui ressort des résultats obtenus ? Seuls 13% des étudiants interrogés avaient déjà utilisé ChatGPT dans le cadre de leurs cours. Ce sont majoritairement pour les cours de mathématiques, programmation et langues que les étudiants y ont recours. Les utilisateurs ont identifié 3 avantages principaux à l’utilisation de ChatGPT : l’explication donnée par l’outil, sa rapidité et sa simplicité.  

Mais ce qui ressort aussi de cette enquête, à laquelle 1233 étudiants de bloc 1 ont répondu, c’est qu’une large majorité des répondants ont déjà été amenés à utiliser des outils d’intelligence artificielle dans le cadre de leurs cours : 67% d’entre eux font usage, par exemple, de Google translate et 39% de DeepL (un autre outil de traduction). Dans quel but utilisent-ils ces outils d’intelligence artificielle ? Pour les aider à définir un mot, pour mieux comprendre un cours, pour illustrer un concept ou encore pour résoudre un exercice. 

Quelles leçons peut-on dès lors tirer de cette enquête ?

Selon le SPU, il y a 4 enseignements principaux : 

  1. Les étudiants doivent être formés à ce qu’est réellement l’intelligence artificielle (notamment être conscient qu’elle n’est pas neutre, sous des dehors « gentillets » ou « bienveillants »);  
  2.  Ils doivent également développer leur questionnement et leur esprit critique ;
  3. Il serait aussi intéressant, plus généralement, de mener une réflexion sur le plagiat et plus particulièrement sur le IA-plagiat ;  
  4. Les enseignants doivent être conscients que les étudiants ont recours à l’intelligence artificielle. L’inclure dans les cours peut être une manière de sensibiliser les étudiants aux atouts et aux dérives des IA. 

L'équipe de recherche

Cette enquête a été réalisée du 1er février au 8 mars 2023 auprès de tous les étudiants de bloc 1 de l’UNamur 

L’équipe chercheurs à l’origine de cette étude :  

  • Marie LOBET, assistante au Service de Pédagogie Universitaire 

  • Antoine HONET, doctorant en physique au Laboratoire de physique du solide 

  • Valérie WATHELET, coordinatrice pédagogique au Service de Pédagogie Universitaire 

 

Le résumé en trois chiffres

13%

d'étudianst disent avoir utilisé ChatGPT dans leurs cours

1233

étudiants de Bloc 1 ont participé à cette enquête

67%

des étudiants interrogés utilisent d'autres outils d'intelligence artificielle dans le cadre de leurs cours

Le service de pédagogie universitaire de l'UNamur