Comment se mettre au travail et maintenir l’effort ? Comment s’organiser et gérer son temps ? Comment traiter activement les contenus des cours ? Comment apprendre de telles quantités d’informations ? Comment faire face au bouillon d’émotions ressenties quand on apprend ? Bref, comment gérer ses études ? Autant de questions que peuvent se poser des élèves à la fin du secondaire, des étudiants de l’enseignement supérieur ou encore des adultes en reprise d’études… Pour y répondre, l’UNamur a créé le MOOC « Devenez un super étudiant ».

Mais un MOOC, c’est quoi ? L’acronyme MOOC signifie "Massive Open Online Course". Il s’agit de formation en ligne accessible gratuitement a un large public. Les MOOC se présentent sous forme de parcours d’apprentissage numérique conçu pour permettre aux personnes d'acquérir des compétences ou des connaissances dans un domaine spécifique. Les atouts d’un MOOC ? Son accessibilité, la flexibilité dans le suivi des modules, des contenus et des supports variés, une certification pour la plupart des MOOCS…

Un MOOC 100% UNamur

Ce MOOC est le fruit de 20 ans d’expérience dans l’accompagnement méthodologique d’étudiants et de deux années de développement par une équipe de pédagogique composées de neuf conseillers techno pédagogues, professeurs, docteurs en psychologie et en sciences, informaticien et bioingénieure. Leur objectif : offrir aux étudiants une expérience de formation sur mesure, parfaitement adaptée aux besoins de chacun.

MOOC

Ce cours en ligne se distingue par sa diversité de contenu et son approche dynamique, contribuant à maintenir un taux de rétention élevé. Les apprenants sont activement impliqués dans leur parcours d'apprentissage, ayant la possibilité de choisir, de participer activement et de donner leur avis, réduisant ainsi la passivité. L’accent est aussi mis sur l’individualisation des contacts grâce à de nombreux échanges dans les forums, entre apprenants mais aussi avec les concepteurs du MOOC.

Avec plus de 12 000 inscrits à son lancement en mars 2020, ce MOOC rencontre un succès massif auprès des apprenants de plusieurs pays francophones. Outre la Belgique, les étudiants France, Suisse, Québec, Maroc, Algérie, Congo, Sénégal, Madagascar sont nombreux à suivre ce cours…

En pratique

Ce parcours de formation s’adresse aux élèves de la fin du secondaire, étudiants de l’enseignement supérieur, adultes en reprise d’études… Des mises en situations, en lien avec le vécu des apprenants, et des interactions avec des professionnels et avec d’autres étudiants permettent de :

  • prendre conscience de ses forces et faiblesses,
  • comprendre son fonctionnement en tant qu’étudiant,
  • découvrir une multitude d’outils pour apprendre avec efficacité,
  • sélectionner et mettre en œuvre des stratégies pertinentes au contexte de chacun,
  • compléter un journal pour y conserver des stratégies et des décisions,
  • déjouer les pièges classiques d’une première année dans l’enseignement supérieur,
  • développer son autonomie à apprendre, en intégrant les étapes clés de l’autonomie.

Cette formation offre également l’opportunité aux enseignants du secondaire ou du supérieur ainsi qu’aux conseillers pédagogiques d’accompagner leurs étudiants dans le cadre du MOOC.

  • Inscriptions du 11 septembre au 17 novembre 2023.
  • Cours du 9 octobre au 1er décembre 2023.

Les étudiants témoignent

« Pour moi, un module sur la régulation des émotions dans un MOOC à destination des étudiants est très intéressant. En effet, on ne se rend pas bien compte que nos émotions peuvent avoir un fort impact sur notre manière d'étudier. Ce module permet de prendre du recul sur soi-même et je trouve cela très intéressant dans le sens où certains étudiants ne se connaissent pas encore assez eux-mêmes, ne savent pas interpréter leurs émotions vis à vis de certaines choses. Cela fait acquérir un certain niveau de maturité et de connaissance de soi ce qui me paraît essentiel pour bien avancer dans les études. » - Zélie

« Je pense que ce module [sur la régulation des émotions académiques] est utile dans le sens ou effectivement la gestion des émotions est une compétence cachée et essentielle à la réussite académique, c’est très bien d’en prendre conscience et d’avoir des outils pour pouvoir mieux les réguler » - Hugo

« J’ai bien apprécié ce MOOC, il n’y a pas de gros pavé à toutes les pages, il y a des vidéos qui résument ce qui est écrit ainsi que des quiz qui personnalisent notre parcours sur le MOOC et donc on ne voit que des choses potentiellement non maîtrisées. Cela m’a permis de voir là où j’avais du mal ou des facilités dans la gestion de mes cours. » - Pauline

« Le MOOC m’a beaucoup aidé dans mon étude, mon approche aux examens. Je connaissais déjà quelques stratégies, mais il y en a beaucoup dont je n’avais pas entendu parler, ou que je ne croyais pas faites pour moi. Je me suis dit qu’il fallait, pour réussir, en utiliser plus que ce que je ne faisais déjà. J’ai donc testé petit à petit et je vois que cela m’aide déjà. » - Abdel