20240418_Etudiants_latin_005.jpg

Des « tips » pour traduire une phrase latine en français, la construction des mots d’animaux depuis la racine latine, les outils numériques à utiliser quand on étudie le latin… Les idées de contenu ne manquent pas pour Elynn, Simon et Jarod, les 3 étudiants à l’origine du compte Instagram « latin_francais_unamur ». En quelques mois, ils ont attiré plus de 200 abonnés : « Des professeurs de latin et des élèves du secondaire nous suivent, des étudiants du supérieur, d’anciens étudiants de langues classiques… », liste Elynn, « même des professeurs de latin de collèges français se sont abonné à notre compte ! ».

L’objectif de cette page est de montrer que le latin n’est pas mort. « Pour nous, il n’y a pas de langue morte ou de langue vivante. Car le français actuel est un dérivé du latin de l’antiquité. C’est important de faire découvrir les richesses et les infos insolites du latin pour mieux le faire connaitre », explique Jarod. Les publications montrent aussi le dynamisme des cours donnés dans cette filière. Car il n’y a pas que les cours en amphi quand on étudie le latin à l’UNamur, il y a aussi les voyages d’études et les stages à l’extérieur. Toutes ces activités extra-académiques sont relatées en stories.

latin-français.jpg

Découvrez le compte instagram latin_français_unamur

Cliquez ici

Si le compte est surtout alimenté par ces 3 étudiants, il intéresse aussi les étudiants des années inférieures : les BAC 1 donnent parfois un coup de main pour capturer des images du campus qui permettent d’alimenter le compte. « On veut vraiment montrer les coulisses de l’université. De l’extérieur, on ne se rend pas toujours compte de ce que l’on fait réellement à l’université. Nous, on montre que c’est riche et dynamique », ajoute Jarod. À tel point que cela séduit des élèves venus rencontrer Elynn au salon SIEP (service d’information sur les études et les professions) namurois en février dernier : « J’y étais présente pour témoigner des études de latin-français auprès des élèves de rhéto, et on m’a parlé de notre compte Instagram ! J’étais surprise de découvrir que des élèves du secondaire le connaissaient. Ils m’ont dit qu’ils étaient séduits par ce que l’on montrait des études universitaires ! Les étudiants de latin ne sont pas tout le temps le nez dans leurs bouquins ».

Ce qui fait la force de ce compte Instagram, c’est la manière dont les jeunes parlent aux jeunes. Si sur le fond, le contenu est validé systématiquement par leur professeur Pierre Assenmaker, les 3 étudiants ont une totale liberté de ton et de forme. Ils créent leurs propres visuels, expliquent avec leurs propres mots la culture et l’histoire latines. Ils suscitent l’intérêt de leurs abonnés avec des visuels attrayants et ludiques. Un exemple « Ahhh, ce sacré Charlemagne... mais à part inventer l’école, qu’a-t-il fait ? », une publication de type « fun fact » dans laquelle les 3 étudiants s’inspirent, dans la réponse à cette question, du cours d'Histoire du Moyen Âge qu’ils suivent durant le quadrimestre.

L’année prochaine, ces 3 étudiants de BAC 3 partiront étudier en master, mais d’autres jeunes latinistes reprendront le relais. Le compte Instagram perdurera, car il est devenu partie prenant de la filière « Latin-Français ».

Plus d'infos sur les études latin-français à l'UNamur