Quel que soit le type d’handicap, qu’il soit physique, mentale, sensoriel ou cognitif, il n’est pas aisé pour une personne porteuse de handicap de trouver sa place au sein de la société. Le handicap peut survenir à tout âge, à la suite d’un accident, d’une maladie ou dès la naissance. Ces personnes peuvent notamment rencontrer des difficultés pour réaliser des tâches et actions, et cela peut mener à des situations d’exclusion. C’est par exemple la difficulté à pratiquer un sport, ou à accéder à un emploi.  

C’est à cette thématique que les participants du Hackathon 2023 du CSLAbs de l’UNamur ont été amené à réfléchir. Pendant trois jours, les candidats ont faire preuve d’ingéniosité pour proposer des solutions concrètes visant à venir en aide à ces personnes qui souffrent d’exclusion sociale dû à leur handicap.  Aujourd’hui, il existe des applications permettant à des personnes ayant un handicap de se réapproprier leur environnement et de retrouver peu à peu leur autonomie. Par exemple, les personnes malentendantes peuvent s’aider d’une application pour retranscrire à l’écrit les paroles d’une conversation orale sur un smartphone, en attribuant une couleur à chaque interlocuteur. Autre exemple, une personne souffrant de déficience visuelle peut désormais utiliser une application qui lui décrira de façon audible son environnement, tel qu’il est capté par la caméra du téléphone. La technologie a donc sa carte à jouer dans l’amélioration de la qualité de vie des personnes en situation de handicap.  

Hackaton Le Handicap

C'est quoi un Hackaton ?

Le principe d’un Hackathon est de rassembler des experts et des passionnés d’informatique autour d’un projet commun. Pas besoin d’un master en IT, la motivation est la première raison pour participer à l’événement !  

La technologie, clé pour résoudre de tous les problèmes ?

Lors de l’Hackathon 2023, les petits génies de l’informatique ont encore une fois prouvé que la technologie pouvait être la clé pour résoudre de nombreux problèmes !

Un projet a notamment retenu l’attention du jury puisque celui-ci s’est vu attribuer le prix de l’idée. Il s’agit d’une plateforme proposant différents mini-jeux mettant en scène des personnes en situation de handicap. « Comme exemple, ils ont imaginé un mini-jeu dans lequel une personne en chaise roulante doit réaliser un parcours avec des obstacles » raconte Gerry Longfils, Président du CSLabs. Derrière le côté ludique du projet, la motivation première était avant tout de sensibiliser les enfants à cette problématique.  

Sur place, une équipe de coachs était présente pour aider les participants à développer leurs idées, mais également à gérer des problèmes d’ordre technique (codages, bugs…). À la clé, trois prix étaient distribués par un jury : le prix de l’idée, le prix de la participation et le prix de la meilleure réalisation technique. Objectif final de l’évènement : concrétiser le projet gagnant dans la vie réelle. 

Hackaton Handicap CSLabs

CSLabs : le point

Le CSLabs, c’est une junior entreprise spécialisée dans l’informatique à Namur. C’est un lieu où s’organise événements, formations et activités dans le domaine de la technologie et de l’informatique.

Leur mission : « Donner l’opportunité aux étudiants d’entreprendre dans le domaine de l’informatique ».

Grâce aux initiatives du CSLabs, les étudiants ont la possibilité d’appliquer leurs connaissances acquises aux cours lors de séances pratiques. Le CSLabs apporte des premières expériences professionnelles à ses membres !