THE Rankings

L’entrée dans THE Impact est une démarche volontaire des institutions d’enseignement supérieur qui souhaitent mettre en évidence leur engagement en faveur d’une société plus durable. Toutes les institutions sont évaluées sur l’ODD 17, un objectif transversal consacré aux « Partenariats pour la réalisation des objectifs ». En effet, cet ODD souligne la nécessité d’une dynamique collective entre les différents acteurs de la société pour faire face aux grands défis de notre temps.  En plus de cet ODD, les institutions qui postulent doivent choisir au moins trois autres ODD qui correspondent aux actions majeures qu’elles développent. Pour cette première candidature, l’UNamur a choisi les ODD suivants : « Pas de pauvreté », « Égalité entre les sexes » et « Paix, justice et institutions efficaces ». Chaque ODD est évalué selon les contributions suivantes : la recherche (27%) et les actions concrètes menées en interne et en externe dans le domaine concerné.  

Pour les 4 ODD sur lesquels elle était évaluée, les résultats de l’UNamur sont donc très encourageants :

ODD 1 - Pas de pauvreté
ODD 5 - Egalité entre les sexes
ODD 16 - Paix, justice et institutions efficaces
ODD 17 - Partenariats pour la réalisation des objectifs

1. « Pas de pauvreté »

L’UNamur se positionne entre la 201ème et la 300ème place (sur 876 institutions). Ce bon résultat repose sur les actions menées pour lutter contre la précarité étudiante et pour accompagner leur réussite, mais aussi sur les recherches effectuées dans le domaine de la pauvreté et de la justice sociale, en particulier au Centre de Recherche en Economie du Développement et au Centre Vulnérabilités et Société.

5. « Egalité entre les sexes »

L’UNamur se positionne entre la 401ème et la 600ème place (sur 1061 institutions). La mise en œuvre d’une équipe genre depuis 2011, la création d’un vice-rectorat au genre depuis 2013, ainsi que la création du dispositif Phare (Protection Harcèlement Etudiant) et l’existence du service d’aide Pour les Enfants et Familles de l’Université de Namur, sont autant d’actions menant à ces résultats encourageants. Reste cependant à poursuivre les efforts en matière d’égalité des genres dans les carrières académiques, en particulier.

16. « Paix, Justice et Institutions efficaces »

L’UNamur se situe entre la 101ème et la 200ème place (sur 900 institutions). Ces résultats soulignent l’investissement déployé par l’UNamur pour favoriser un contexte juste, équitable et efficace au sein de son institution (statuts, valeurs, appels à projets participatifs, etc.) mais aussi au profit de la société avec de nombreux projets de recherche visant cet objectif. Les nombreux programmes de formation qu’elle propose, dans ces domaines, constituent un autre atout.

17. « Partenariats pour la réalisation des objectifs »

L’UNamur obtient là aussi un très bon score en figurant entre la 301ème et la 400ème place (sur 1625 institutions). Au travers de ces nombreuses collaborations avec des partenaires locaux, nationaux et internationaux, l’UNamur participe activement au partage des connaissances, expertises et expériences visant à atteindre les ODD.

L’UNamur a choisi d’intégrer davantage de rankings universitaires, dans le respect de ses valeurs, afin de développer notamment sa notoriété et ses collaborations internationales.  

Les très bons résultats de l’UNamur dans les ODD 1 et 16 mettent en évidence l’investissement important des chercheurs et de l’institution dans les questions de justice sociale, d’inclusion, de démocratie et de bonne gouvernance. Ces questions sont intrinsèquement liées aux valeurs de l’université qui se réjouit de voir son investissement dans ces domaines reconnu et qui y perçoit un encouragement à investir encore davantage pour contribuer à une société plus juste et plus durable. Je ne résiste pas à l’envie de faire un lien avec les deux ERC Starting Grants obtenus par nos collègues de sciences politiques. Avec Citizen_Impact, Vincent Jacquet étudie la participation citoyenne et son impact pour solutionner la crise de la démocratie. Avec POLSTYLE, Jérémy Dodeigne analyse l’émergence des nouveaux styles politiques et en particulier, d’un style « Trumpien ».

Découvrez leurs projets plus en détails :

Jérémy Dodeigne - Projet ERC STG POLSTYLE sur la newsroom

Vincent Jacquet - Projet ERC STG CITIZEN_IMPACT sur la newsroom

 

Pour rappel, l’UNamur a inscrit ces ODD dans son plan stratégique Univers 2025 et s’est fixée pour objectif de développer « un campus durable sur le fond et sur la forme ». C’est dans cette optique, et afin de valoriser les actions déjà menées et d’encourager de nouvelles initiatives, que l’UNamur a remis sa candidature pour intégrer le prestigieux THE Impact développé depuis 2019 par le Times Higher Education.

Découvrez ici les actions que l’UNamur développe et qui répondent aux 17 ODD.