C’est dans le cadre du cours de Service Design and Innovation de la professeure Wafa Hammedi, que les étudiants de l’UNamur ont participé à ce hackathon, organisé en partenariat avec IBM et DNS Belgium. « Le thème de cette année portait donc sur la cybersécurité. De févier à mai, les étudiants avaient pour mission de concevoir, développer et tester par groupe de 4 ou 5, une solution innovante, pour répondre aux besoins de leur client à savoir DNS Belgium. Pour nos étudiants, il s’agit d’une réelle opportunité de se confronter au monde de l'entreprise, tant sur le plan pédagogique que personnel. Ils sont amenés à travailler sur un cas d'entreprise réel, en ayant comme client un acteur majeur du secteur et en produisant plusieurs livrables qui sont évalués par un jury professionnel et académique de haut niveau», souligne Wafa Hammedi, Professeure en Sciences économiques.

Particulièrement actif en matière de cybersécurité en Belgique, DNS Belgium investit massivement dans les programmes de sensibilisation et cherche à atteindre encore davantage certains groupes de personnes identifiées comme plus vulnérables face aux dangers des cyberattaques. Il s’agit des jeunes (14-18 ans), des étudiants et des personnes âgées (65 ans et +) .

« En tant que gestionnaires du web en Belgique, nous sommes par dessus tout intéressés par la sécurité des internautes. Nous investissons non seulement dans la protection technique de notre côté, mais également dans la sensibilisation des utilisateurs, particulièrement les plus vulnérables. Toujours à la recherche de nouvelles idées pour les atteindre au mieux, c'était pour nous non seulement un honneur mais aussi un plaisir que de travailler avec les étudiants de l'UNamur sous le mentorat de la professeure Wafa Hammedi, et naturellement avec nos collègues de chez IBM », précise Arnaud Recko, coordonnateur durabilité chez DNS Belgium.

Les étudiants de l’UNamur avaient donc pour mission de développer des projets permettant de mieux protéger, sur le web, ces groupes vulnérables. L’approche devait être globale et devait notamment comprendre une collecte et analyse de données auprès des publics cibles, une étude de marché, et une expérimentation des solutions proposées. Après évaluation par un jury composé d’académiques de l’UNamur et des managers d’IBM et de DNS, voici les trois projets lauréats.

 

La Première place : Le projet CyberShield

IBM - Projet Cybershield

Les étudiants de ce groupe ont proposé comme solution une application qui a pour avantage de réunir tous les aspects de la cybersecurité en un seul endroit. L'application aide ainsi les utilisateurs de manière proactive pour garder une connexion sécurisée, et réactive pour les guider en cas de problème.

« Ce challenge était enrichissant, car c’était notre première réelle intervention dans le milieu professionnel, tout en restant accompagnés », témoigne Alexandre Schiltz. « Cette organisation sous forme de challenge, est également un élément qui nous a poussé à nous surpasser, avec une compétition saine entre les équipes de la classe ».  

La deuxième place : Le projet « NetWise »

Le groupe a imaginé une application de mentoring cherchant à lier de jeunes volontaires connaisseurs sur le sujet de la sécurité en ligne (les mentors donc) et les personnes âgées, afin que les premiers accompagnent ces derniers, à travers diverses activités sur l'application, pour apprendre davantage sur la cybersécurité et développer les bons gestes sur le Net.

« Travailler avec un client qui attend de nous que nous délivrions une solution plausible et sérieuse pour le groupe cible, était l’un des aspects le plus stimulant de cet exercice », témoigne William Thomas. « IBM était aussi à nos côtés pour nous pousser à présenter un projet concret lors de l’évaluation finale ».

La troisième place : Le projet "SecuritEase Calendar"

"SecuritEase Calendar"

Le principe de cette solution qui s’adresse à des personnes âgées, est d’ajouter au calendrier utilisé par le consommateur une toute nouvelle fonction : communiquer de façon créative et ludique sur la cybersécurité. Chaque mois, un visuel attractif serait disponible pour les personnes âgées pour en apprendre davantage sur les conseils, les bonnes pratiques ou les différents termes liés à la cybersécurité.

« L'expérience Hackathon peut être résumée en trois mots : rencontres, partage et créativité. Sur le plan professionnel, nous avons considéré l'aspect social du business, apportant une nouvelle vision plus humaine, axée sur des problématiques et les besoins touchant certaines personnes. Cet aspect social est devenu de plus en plus présent lors des rencontres avec nos intervenants, les personnes âgées », explique Maxime Corbisier-Baland. « Ensuite, nous avons eu l'opportunité de rencontrer certains acteurs importants de ce challenge, à savoir des membres de DNS Belgium et IBM, avec qui les échanges ont été enrichissants et motivants, tout en ayant le soutien incomparable de notre professeure ». La leçon qu’il retient de cette expérience ? « La créativité d'une personne peut créer des idées, mais la créativité d'un groupe amène des projets concrets qui se distinguent de tout » !

Le Master en sciences de gestion & ingénieur à l’UNamur