Jeanne et Thibault 4L Trophy.jpeg

C’est une aventure qui a débuté en mars 2021. Jeanne, alors étudiante en Bac 2, lance l’idée de participer au 4L Trophy : « J’ai toujours rêvé de participer à un projet humanitaire ! Le 4L Trophy est assez connu en France, beaucoup d’écoles y participent. Je me suis dit que ce serait sympa de le faire à l’Université de Namur, avec un binôme d’étudiants qui ne se connaissent pas à la base. » Pour que tous les étudiants aient la chance de pouvoir y participer, la sélection s’est alors faite sur candidature.

Pour financer le projet, les étudiants ont pu compter sur le soutien de nombreux sponsors. Parmi eux, l’artiste belge Woshone leur a fait don de deux toiles, vendues au profit de l’équipe. Vente de biscuits et de stylos, barbecue étudiants et autres dons leur ont permis de récolter 10 kilos de denrées alimentaires et des fournitures scolaires et sportives qui seront remises aux associations partenaires du 4L Trophy. L’objectif de ces dons : permettre à plus de 260 000 enfants d’avoir un accès à l’éducation.

Initialement prévue en février 2022, la 25e édition du 4L Trophy a dû être reportée à cause de la crise sanitaire. L’équipe UNamurois commencera alors l’aventure un an plus tard, le 16 février au départ de Biarritz. Ils rejoindront les plus de 1800 équipages pour traverser l’Espagne, avant d’atteindre la traversée de la Méditerranée en bateau. Une fois arrivés sur le sol marocain, remise des dons, marathons, bivouac et courses d’orientation attendront nos aventuriers.

Une course, mais pas que…

Parallèlement au rallye, 20 équipages pouvaient participer à la « Journée Ambassadeurs ». Comment ? En faisant preuve de créativité et en réalisant une activité ludique pour les écoliers du désert. En proposant un jeu de morpion à transporter, nos deux étudiants ont été sélectionnés parmi les candidats. Ils se rendront alors dans une école, le temps d’une journée, pour animer cette activité auprès d’une quarantaine d’élèves âgés de 10 ans, qui repartiront chacun avec leur propre set de jeu.

Rendez-vous sur leurs pages Facebook et Instagram pour suivre leurs aventures en direct !