Depuis quelques années, le Département de géographie enregistrait une baisse d’inscription des étudiants. Des études pourtant indispensables qui traitent de thématiques actuelles et d’enjeux contemporains, telles que l’environnement, la santé, l’énergie, la migration… Si l’enseignement de la géographie dans le secondaire ne donne pas toujours une image réaliste du contenu des études à l’université, le département a décidé de montrer la richesse de ces études et de ses débouchés professionnels. Le résultat ? Une web-série qui met en lumière huit domaines d'activités dans lesquels excellent d’anciens étudiants en géographie (pour la plupart venant) de l'UNamur !
À l’origine de ce projet, une équipe de cinq professeures et assistantes du département : Catherine Linard, Sarah Smet, Camille Morlighem, Valérie Hanart et Joséphine Dalimier. « En tant que géographe, on a eu envie de faire découvrir ce métier et toutes les opportunités intéressantes qu’il offre. Notre objectif était aussi de déconstruire l’idée selon laquelle les études de géo ne mènent qu’à être prof » explique Joséphine. Assistante, elle partage son temps entre l’enseignement et recherche sur la transition agroécologique en Wallonie.
Après avoir contacté l’ensemble de la base de données Alumni, l’équipe a retenu huit profils inspirants qui reflétaient la diversité de l’insertion professionnelle en géo.
Travailler dans un Parc Naturel
Analyser un paysage, pourquoi est-ce utile ?
Annick Burnotte, chargée de mission aménagement du territoire et paysage, nous fait découvrir sa fonction au sein d’un Parc Naturel.
Les satellites au service de la société
Avez-vous une idée de la manière d’anticiper les risques d’inondation ?
Nathalie Stephenne, spécialiste en géomatique, met sa passion au service de la société. Elle nous raconte comment les satellites et la cartographie nous permettent aujourd’hui d’anticiper et de gérer les risques naturels.
Quand l’enseignement devient une passion
Au fond, pourquoi apprend-on la géo dans le secondaire ?
Jérémie Bihin découvre au fil de ses expériences sa passion pour l’enseignement. Maintenant professeur dans le secondaire, il nous livre l’importance d’enseigner cette discipline aux jeunes d’aujourd’hui.
Travailler avec les pays du Sud et lutter contre les épidémies
Et en Afrique, est-ce qu’on lutte contre une épidémie comme la covid-19 ?
Yann Forget est « data scientist ». Il nous révèle comment l’analyse spatiale des données de santé joue un rôle dans la gestion des épidémies sur le continent africain.
La cartographie au service des cyclo-voyageurs
Le vélo, est-ce une affaire de géographe ?
Marc Lejeune crée des guides et des itinéraires pour cyclo-voyageurs. L’esprit entrepreneur, il parcourt la France à deux roues pour confectionner en connaissance de cause des cartes adaptées pour les amoureux du vélo.
Construire un monde où les énergies sont plus durables
Comment implanter un nouveau champ de panneaux solaires ?
Les énergies renouvelable sont une solution pour l’avenir. Maxime Vandeputte est chef de projet d’une équipe qui réalise des études d’incidences notamment sur l’implantation de parcs d’énergie éolien et solaire en Wallonie.
« Le transport en commun possède un bel avenir »
Savez-vous comment les réseaux des bus TEC sont élaborés ?
Marie Vidotto est gestionnaire en matière de mobilité. Elle nous livre aujourd’hui comment, dans le secteur public, les lignes du réseau de bus TEC sont pensées et élaborées pour répondre au mieux à la demande des utilisateurs.
La migration c’est aussi une affaire de géographes !
Fedasil, ça vous évoque quelque chose ?
Perrine Raquez travaille à Fedasil. Alors que la migration est un sujet qui polarise beaucoup, elle travaille au jour le jour pour que l’arrivée et l’installation de migrants issus de zones de conflits se passe au mieux.
À l’UNamur, le Département de géographie propose une formation générale en bachelier. Un enseignement à l’intersection avec de nombreuses disciplines scientifiques. De nombreux étudiants réalisent ensuite leur master en Belgique, mais il n'est pas rare que des étudiants partent vers d'autres contrées pour se spécialiser dans un domaine de formation qui n'est pas proposée sur le territoire belge, les formations en master pouvant couvrir un large panel de spécialisation. « Outre l'utilité de communiquer auprès des étudiants du secondaire, nous remarquons que ces témoignages servent aussi auprès de nos propres étudiants pour qui les débouchés professionnels sont parfois encore flous », confie Joséphine. « Nous sommes peut-être un petit département, mais notre motivation est immense » conclut-elle.