L'Ecole des Langues Vivantes (ELV) est un département interfacultaire qui a pour mission d'assurer la formation en langues étrangères des membres de la communauté universitaire.  La plupart des facultés et des départements requièrent de leurs futurs diplômés universitaires l'étude d'une ou plusieurs langues étrangères (néerlandais, anglais, allemand ou espagnol). 

Au-delà du caractère indispensable des langues, surtout dans le milieu du travail, apprendre une langue étrangère est également une porte ouverte vers l’intégration dans d’autres cultures par une communication riche. Les langues servent également dans le domaine scientifique des études et de la recherche, notamment comme moyen d’accès privilégié à l’information partagée par les nombreux chercheurs.

Forte des expériences communes et individuelles de son personnel enseignant dans plusieurs champs liés à l’éducation, l’ELV propose à tous les étudiants un projet d’apprentissage des langues qualitatif et innovant.

Une langue vous place dans un couloir pour la vie. Deux langues vous ouvrent toutes les portes le long du chemin

L’importance du néerlandais sur le marché de l’emploi belge

Le 28 février 2022, l’ELV organisait une rencontre entre les étudiants de la Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion et 4 professionnels aux expériences riches et variées. La langue usuelle de la rencontre était le néerlandais.

Cette rencontre s’inscrit directement dans les objectifs du cours visant à préparer les étudiants à entrer dans le monde professionnel en les accompagnant vers une simulation d’entretien d’embauche.  Destinée aux étudiants du bloc 3 de la Faculté, elle était également ouverte au public. Une belle opportunité pour la petite centaine de participants de rencontrer des personnes actives dans des domaines allant du management à la communication en passant par les relations internationales, la diplomatie ou la coopération tout en mettant l’accent sur l’importance des langues et en particulier du néerlandais sur le marché de l’emploi en Belgique. 

Cette soirée avait pour but de donner du sens à l’apprentissage de la langue, de jeter des ponts entre les savoirs théoriques acquis dans le monde académique et de les ancrer dans la réalité de terrain. 

Les orateurs invités

  • Freek Bracke, Associate director Corporate Affairs chez Whyte Corporate Affairs,
  • Anne-Sophie Massa, Senior policy officer Ukraine au ministère des affaires étrangères à La Haye,
  • Thierry Martiny, responsable « media relations » pour le groupe Belfius Bank & Insurance,
  • Loïc Hardy, un alumni jusqu’il y a peu « category manager » chez Makro et récemment engagé chez Coeck, une entreprise flamande de renom en tant que Sales manager Covarte
ELV

Après une heure de présentations, les étudiants étaient invités à rejoindre l’interlocuteur de leur choix afin de lui poser, en néerlandais, des questions plus spécifiques sur sa carrière. 

Une belle occasion de pratiquer la langue de Vondel dans un contexte plus qu’utile !