Lhorie Pirnay a terminé avec succès un Master en Sciences de Gestion à l’UNamur. Passionnée par le monde professionnel et entrepreneurial, elle a opté pour une immersion en entreprise de trois quadrimestres chez GDTech, un bureau d’études liégeois spécialisé dans la numérisation des objets pour des simulations et des ajustements de matériaux dans les domaines de l’aérospatial et de l’automobile. 

 

Par la suite, Lhorie Pirnay a occupé le poste d'assistante au Département de Gestion pendant cinq ans, où elle a rencontré Corentin Burnay, son promoteur de thèse. Elle a rapidement réalisé son intérêt pour l'application pratique de ses connaissances en dehors de l'université. Des collaborations fructueuses ont alors débuté avec skeyes, le contrôleur aérien responsable des cinq aéroports belges, un opérateur traitant de grandes quantités de données et prenant des décisions aux conséquences complexes. La collaboration avec skeyes a permis la fourniture de données et d'expertises de terrain nécessaires au développement de la solution. 

 

Le cœur du projet de Lhorie Pirnay et Corentin Burnay vise à guider les entreprises dans la prise de décision en essayant de visualiser les impacts que peuvent avoir les décisions sur d’autres éléments de l’entreprise. L’outil de base, Strategy Map, a été développé au début des années 2000 et créé sur base des connaissances et intuitions des gens de l’entreprise. Avec les avancées en technologies de l'information, cet outil s'est adapté à son époque, pouvant désormais exploiter les données d'entreprise comme base solide de son élaboration. Ce système fonctionne mais il est difficile d’appropriation par les entreprises car il s’agit d’un modèle mathématique peu intuitif. La question centrale est donc de trouver une manière de réintroduire de l’humain dans le processus et comment le coupler à des analyses statistiques pour optimiser la prise de décisions ? La réponse se trouve dans les Strategy Map hybrides, dernier chapitre de la thèse de Lhorie Pirnay. De plus en plus d’entreprises sont intéressées par ces Strategy Maps hybrides et l’objectif du projet est de fournir un nouveau service répondant à ce besoin grâce au financement Win4spinoff.

Un financement Win4spinoff est une subvention de la Région wallonne pour deux années permettant d’explorer la possibilité de créer une spin-off au départ d’une innovation de l’Université. Pour l’obtenir, les porteurs de projet ont bénéficié du soutien de six parrains, dont Greenomy, BFS, l'ancien patron de Microsoft Belgique et Luxembourg, un représentant de Deloitte Belgique, Patrick Charbonnier, et Luminus, qui fournira un cas d'étude pour tester la solution.