Au sein de l’UNamur, c’est plus particulièrement le Professeur André Fuzfa qui est impliqué dans ce projet .

« L’équipe namuroise de cosmologie travaille sur l’impact de l’énergie sombre sur la formation des grandes structures cosmiques, dont le télescope spatial Euclid va traquer les effets en dressant un énorme catalogue de galaxies lointaines », explique André Fuzfa, professeur de cosmologie à l’UNamur.

« Nous sommes également impliqués dans la dissémination des connaissances autour de la mission. Le Pr. Dominique Lambert est également un grand spécialiste des travaux de Georges Lemaître, qui avait prévu avant tout le monde l’accélération de l’expansion cosmologique qui est le thème central de la mission», rappelle André Füzfa.

Téléscope Euclid - Note de G lemaitre

Les notes manuscrites de Georges Lemaître de sa dernière conférence publique, le 23 juin 1963, sont conservées au sein de la Bibliohèque universitaire Moretus Plantin de l'UNamur  BUMP (et accessibles en ligne).

Le télescope spatial Euclid de l'ESA

Euclid est un télescope de l’agence spatiale européenne (ESA) qui a pour but de révéler les propriétés et la nature de la matière noire et de l’énergie sombre, soit 95% du contenu de l’Univers. Pour la première fois, Euclid effectuera un relevé de plusieurs milliards de galaxies. Cette cartographie d’une précision inédite permettra de comprendre comment s’est structuré l’Univers, du Big-Bang à aujourd’hui.

A l’occasion du lancement début juillet, les scientifiques belges impliqués dans la mission Euclid mettent en avant leurs contributions et projets de recherche. Découvrez les !

Le lancement d’Euclid par une fusée Falcon 9 est prévu le 1er juillet à 17h11 (CEST) depuis Cap Canaveral.

Logo UNIVERSEH

UniversEH : de nouvelles opportunités dans le domaine du spatial

Depuis décembre 2022, l’UNamur a intégré l’alliance européenne European Space University for Earth and Humanity (UniversEH) axée sur la thématique de l’espace. Une réelle reconnaissance de l’expertise de l’UNamur dans le domaine du spatial, et une porte d’entrée à de nouvelles collaborations internationales tant en matière d’enseignement que de recherche, autour d’un domaine porteur d’emploi et de développement socio-économique.

Cette mission est l’un des projets de recherche qui confirme l’expertise des chercheurs namurois dans le domaine du spatial. 

Lire notre article précédent au sujet des chercheurs namurois impliqués dans la mission JUICE

Lire notre article précédent au sujet des chercheurs namurois impliqués dans la mission BepiColombo