C’est une belle reconnaissance pour Jelena Luyts, doctorante au Département de géographie de l’UNamur.

Jelena LUYTS

Ce 17 février 2023, elle reçoit le deuxième Prix de la recherche 2022 décerné par le comité Femmes et Science de l’ARES, portant sur la thématique « Genre et environnement ». Depuis 2020, Jelena Luyts réalise son doctorat sur l’adaptation aux changements environnementaux au Sénégal, avec un focus particulier sur le comportement différencié des hommes et des femmes.

Face aux changements climatiques, qui s’adapte quand, pourquoi, comment et selon quelle chronologie ?

Ces questions sont au centre de la recherche de Jelena Luyts, Doctorante au Département de géographie de l’UNamur, sous la supervision de Sabine Henry et Florence de Longueville. Dans sa thèse, elle explore les différences de genre dans les choix et le moment de ces choix adaptatifs en milieu rural sénégalais, en utilisant une approche qualitative originale.  « L’accent est mis d’une part sur la place de la migration dans la chronologie de l’adaptation, car la complexité du phénomène soulève le besoin de l’examiner plus en profondeur. D’autre part, une attention particulière est portée sur les relations de pouvoir et la place de la femme au sein des ménages, afin de mieux comprendre comment les décisions d’adaptation sont prises et comment les responsabilités sont réparties au sein d’un ménage », détaille la doctorante.

Après s’être rendue à diverses reprises dans la région de Saint-Louis au nord-ouest du Sénégal pour réaliser des entretiens au sein de plusieurs ménages, la doctorante est désormais dans une phase d’analyse des données récoltées. « Mes premières observations doivent encore être plus étudiées en détails mais parmi les premiers constats, on observe des différences de genre : par exemple, les rôles différents des hommes et des femmes au sein du ménage résultent en des adaptations différentes. Les hommes, chef de ménage, vont notamment migrer sur de plus longues périodes que les femmes pour subvenir aux besoins de la famille. Les femmes, responsables des aspects domestiques, vont plutôt adopter des pratiques plus locales et quotidiennes », cite notamment Jelena Luyts.

C’est pour cette approche innovante et particulière, tant sur le plan méthodologique que scientifique, de la thématique de la migration face aux changements climatiques, que Jelena Luyts s’est vue décerner le 2ème prix de la recherche du Comité femmes et sciences de l’ARES. Celui-ci a pour objectif de valoriser et de stimuler les travaux de recherche menés dans les universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles et qui intègrent les questions de genre. Pour l’édition 2022, la thématique retenue était « Genre et environnement » et récompensait trois lauréates.