À l’UNamur, l’animation est organisée tout au long de l’année académique de plusieurs organismes : les cercles, les kots-à-projets et les régionales (faisant tous partie de l’Assemblée Générale des Étudiants). Les kots-à-projets rassemblent des étudiants autour de projets spécifiques. Quant aux régionales, elles organisent et coordonnent les baptêmes. Mais leur rôle ne se limite pas aux bleusailles.

Des activités festives et culturelles

Les régionales sont composées de personnes baptisées provenant, en principe, de la région d’origine de celles-ci (ce n’est pas obligatoire). Elles représentent donc le folklore étudiant sur le campus et veulent véhiculer des valeurs telles que l’ouverture à l’autre, la camaraderie, le respect des traditions, etc. « Les gens croient à tort que les activités des régionales sont uniquement bibitives mais c’est faux », explique Corentin Germeau un ancien responsable de régionale. « Les traditions, les spécialités et les festivités des quatre coins de la Belgique sont mises en valeurs au sein de nos régionales », ajoute Jules Vernet, le responsable du Conseil Inter Régionales, « elles permettent de faire découvrir tout ce patrimoine aux étudiants qui ne le connaissent pas ».

Ainsi, les régionales mettent sur pied des excursions culturelles, des banquets, des conférences et même des animations sportives. En parallèle, les activités de baptême sont organisées, tout comme les passages de calotte. Les 10 régionales de l’UNamur participent aussi aux grands événements estudiantins de l’UNamur tels que la Saint-Nicolas, les rentrées et les différents bals.

Les « régios »

La première régionale à avoir vu le jour sur le campus namurois est la RTM, la régionale Tournai-Mouscron. Elle a été créée en 1982. La petite dernière ? C’est la Destuna, représentant la région germanophone. Elle a été créée en 2006. « Au départ, la mise sur pied des régionales s’est inspirée de ce qui se faisait sur le campus de Louvain-la-Neuve. Mais les us et coutumes namurois sont très différents », explique encore Jules Vernet. « Le nombre d’étudiants par régionale varie, et dépend souvent de la taille de la ville ou de la région représentée. Les régionales les plus importantes sont la namuroise ou encore la carolo. Elles comptent environ 70 membres actifs. Les plus petites sont la Brabo ou la Destuna qui en comptent environ 25 ».

L’Arsenal sous le feu des régionales

Envie de découvrir le folklore estudiantin de l’UNamur et les régions mises à l’honneur par ces collectifs ? Le CIR (Conseil Inter Régionales) organise l’événement « Arsenal sous le feu des régionales » le 7 février prochain, de 12h à 20h. Au programme : 12 stands proposant les meilleurs produits régionaux.

afiche ASFR.jpg

Le CIR, kesako ?

Le CIR, Conseil Inter Régionales, est le garant et le représentant du folklore estudiantin namurois. Ses rôles principaux sont d’encadrer les bleusailles de la manière la plus sécurisée possible afin qu’il n’y ait aucun débordement, de représenter l’ensemble de la communauté baptisée du campus auprès des autorités de l’université, et assurer la bonne communication entre l’université de Namur et les différentes régionales. Enfin, le CIR a pour vocation de s’assurer que les différentes régionales se portent au mieux, de les conseiller et assure une présence aux différents évènements de ces dernières.

photo cir.jpg