Si la série doit son nom au biologiste du 19e siècle Hector Lebrun, cette nouvelle saison s’écarte des travaux de ce scientifique. En se détachant de la figure d’Hector Lebrun, le podcast continue désormais avec la même ambition : interroger des thématiques scientifiques et sociétales en mobilisant des scientifiques de l’UNamur et le patrimoine livresque de la BUMP.

Autre nouveauté de cette seconde saison : les astérisques auditifs. Au cours de l’écoute, des petites alertes musicales peuvent être entendues lorsqu’un texte est cité. Cela signifie que le document en question a été numérisé et qu’il est librement consultable sur le site Neptune.

Une nouveauté qui permet d’aller plus loin dans la documentation pour les auditeurs qui le souhaitent.

Les épisodes de la saison 2 du podcast HECTOR

Série 1 : Vers l'infini et l'au-delà

Dans cette série en 3 épisodes, le podcast HECTOR nous propulse dans le cosmos et prend de la hauteur sur la question de la conquête et de l’exploitation spatiale. À l’heure où l’UNamur rejoint l’alliance européenne UniversEH, que la recherche sur le spatial est plus dynamique et porteuse que jamais, mais aussi que des projets gargantuesques de colonisation de Mars et de recherche d’une planète B sont phosphorés par certains milliardaires américains, une réflexion sur les enjeux scientifiques mais aussi philosophiques, éthiques, écologiques est ici proposée par 10 chercheuses et chercheurs de l’UNamur.

Série 2 : Mourir pour la Patrie

Cet épisode du podcast HECTOR s’appuie sur la correspondance de Louis et Antony Collard conservée à la BUMP. Les deux frères étaient des agents de renseignements. Arrêtés par les Allemands en mars 1918, ils ont été exécutés l’été suivant. Leur correspondance doloriste détonne quand on la lit aujourd’hui, plus de 100 ans plus tard. Parce que qui mourrait encore pour Dieu et sa Patrie ?

Dans cet épisode, 3 historiens, un juriste, un politologue et un philosophe interrogent les notions de patriotisme et de nationalisme au cours du temps. Ils reconstituent le contexte de la Première Guerre mondiale, ses atrocités, sa propagande, ses résistances, et cherchent à expliquer l’élan de sacrifice des habitants de la « Poor little Belgium ». Ils énumèrent ce qui a changé, depuis 1914, et commentent la façon dont ces transformations structurelles ont impacté nos valeurs. Ensemble, chercheuses et chercheurs nous poussent à réfléchir, car au fond, peut-être que si… Certains d’entre nous sont toujours prêts à mourir pour des idées. Mais pour lesquelles ?

Série 3 : 2000 ans de guerre

Rarement un animal sauvage aura autant divisé les hommes : ça fait 2000 ans que le loup suscite des conflits passionnels pour en venir à bout. Chassé de notre territoire à la fin du 19e siècle, il est revenu il y a quelques années. Et avec lui a resurgi, intact, le bras de fer séculaire teinté de fascination et de rivalité qui l’oppose à l’homme. Dans cette série en deux épisodes, on va s’élancer sur les traces du loup en Belgique, parcourir son histoire, ses histoires, interroger sa place dans notre imaginaire collectif et dans l’écosystème.

Retrouvez les épisodes ici !

Pour ces épisodes, plusieurs les chercheurs et professeurs de plusieurs facultés ont donné des interviews et partagé leur analyse : Céline Rase, André Füzfa, Marion Hallet, Bruno Colson, Alexis Coyette, Olivier Sartenaer, Anne-Sophie Libert, Anne-Catherine Heuskin, Boris Hespeels, Dominique Lambert, Jérôme Daquin, Anne Roekens, Louis Le Hardÿ de Beaulieu, Louis Carré, Arthur Borriello, Nicolas Ruffini-Ronzani, David Vrydaghs, Julie Duchêne, Paul Guilibert et Claire Diederich.

Envie d’en savoir plus sur l’origine de ce projet ?