Maraude 2022.JPG

La traditionnelle Maraude d’Haugimont a eu lieu le 23 octobre 2022. Cette année, ce ne sont pas moins de 700 personnes qui se sont rendues dans ce domaine pour y ramasser près de 5 tonnes de pommes bios. 

Au programme de cette journée : récolte de pommes, activités pour les enfants, stands d'infos, balades guidées et commentées et de quoi se restaurer.

Le matin, une trentaine de personnes a participé à une balade forestière et historique avec la découverte du Géoparcours du Domaine. Les guides du jour étaient Isabelle Parmentier (Historienne et Professeur à l’UNamur) et Charles Debois (Ingénieur forestier et ancien Gestionnaire du Domaine).

L’après-midi, une cinquantaine de personnes partait à la découverte du grand verger lors d’une balade guidée pour découvrir son historique, son évolution (plantation, taille, greffage, surgreffage, biodiversité, intérêt patrimonial…) et la valorisation de ses fruits.

Chaque année, des stands sur les activités du verger sont présents sur le site d’Haugimont :

  • des conseils pour la plantation et l’entretien d’arbres fruitiers,
  • des dégustations de variétés de pommes via Diversifruit et le CRA-W,
  • la valorisation des fruits des vergers hautes tiges grâce au partenariat avec Reinette & Co

Petite nouveauté de cette année, le verger accueillait Go Transition Laine, un groupe ouvert de citoyens, habitants des communes de Gesves et Ohey. 

Une exposition sur les abeilles était également proposée par un apiculteur exploitant un rucher sur le domaine.

Merci à tous les maraudeurs d'avoir fait le déplacement et d'avoir contribué à ce que ce moment soit une réussite. On vous donne d’ores et déjà rendez-vous en octobre 2023 avec encore plus d'activités qui vous seront proposées !

Haugimont
Haugimont panneau

Le campus rural durable de l'UNamur

Le campus durable, c'est l'un des 5 objectifs principaux du plan stratégique Univers2025

L’université se doit d’être exemplaire en matière de développement durable, dans les trois dimensions de celui-ci (économique, sociale et environnementale), par sa manière de gérer ses infrastructures et son patrimoine pour un « campus durable sur la forme », ainsi que, en tant qu’institution d’enseignement et  de recherche, par son engagement afin de contribuer activement à la transition environnementale « campus durable sur le fond ». Le tout en concordance avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies.

Le Domaine d'Haugimont est un site exceptionnel appartenant à l'Université de Namur. Il est situé au cœur de la Province de Namur dans la superbe campagne condruzienne.

Un domaine ouvert au public

Outre la traditionnelle maraude annuelle, le domaine est domaine ouvert au public et aux écoles dans le cadre d’activités de formation, de découverte et de loisirs (géo-parcours, fête de la pomme, courses sportives…).

Un gîte de 70 lits permet d’accueillir notamment des étudiants lors d’excursions dans le domaine, des membres du personnel dans le cadre d’une mise au vert ainsi que des groupes extérieurs tels que des écoles, des scouts ou autres. 

Un lieu d'enseignement et de recherche

Le domaine, c'est aussi

  • un lieu d’enseignement et de recherche d’exception pour les étudiants et les chercheurs en médecine vétérinaire (ferme), en géographie (observatoire du paysage), en biologie et écologie.  Le Centre de Recherches Ovines, un élevage ovin phare en Wallonie, qui joue un rôle clé en matière de formation des éleveurs.
  • un lieu de formation des agents du DNF au martelage, grâce à l'installation d'un "marteloscope" par l'asbl Forêt Nature.

Un domaine forestier

  • La gestion forestière est menée suivant le régime Pro Silva proche de la nature dont le leitmotiv est d' « imiter la nature, hâter son œuvre ». Le domaine a reçu le Prix de l’Environnement 2016 du Fonds Baillet Latour, décerné pour sa gestion forestière Pro Silva. 
  • 17% de la zone forestière est reprise en Natura 2000 avec 2 ha de cette zone en îlot de conservation.
  • Toute la zone forestière est reprise également en Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB).
  • L’adhésion au projet « forêts résilientes » lancé par la Ministre de l’Environnement en vue d’accompagner le recru sur les zones de mise à blanc d’épicéas pour que les semis naturelles les mieux adaptés aux changements climatiques puissent se développer.
  • Un mode de chasse plus respectueux du bien-être animal, la traque-affût ou poussée silencieuse.
  • Un lieu d’expérimentation génétique du DEMNA pour le chêne rouge d’Amérique et le Douglas.
  • La présence d’un peuplement à graines de frêne récoltées pour leur valeur génétique élevée en termes de conformation pour le bois de sciage.
  • Circuit court : utilisation du bois issu du domaine d’Haugimont dans le cadre de la menuiserie de construction du nouveau bâtiment des sciences ainsi que pour le bardage du bâtiment qui abrite la Plateforme Technologique des Sciences de la Vie de l'UNamur.

Un lieu pour favoriser de la biodiversité

En parallèle d’une réflexion sur la manière d’intégrer les enjeux du développement durable aux activités de recherche, certains projets ont pour objectif de contribuer à favoriser la biodiversité :

  • Deux ruchers ont ainsi été créés en mai 2022, l’un dans le jardin de la résidence étudiante du Carmel de Jambes, l’autre au Centre de Recherches Ovines à Haugimont.
  • Des mesures agri-environnementales (MAE) sont également menées en faveur de la biodiversité au niveau des prairies telles que :
    • la fauche des terres de manière centrifuge et à vitesse réduite,
    • le maintien de refuges pour la petite faune (tas permanents de bois bien exposés),
    • la conservation de la flore naturelle présente sur les bords de parcelles et les talus,
    • le maintien d’un bon ensoleillement des mares.
  • Des mesures en faveurs de la biodiversité sont également prévues dans le cadre de la convention avec le CRA-W dans le cadre de l’intégration au réseau des vergers conservatoires, il s’agit d’installer:
    • des nichoirs (7 par 60 arbres),
    • des aménagements permettant l’accueil de la faune sauvage utile (nichoirs à insecte, tas de bois, tas de pierres, mares, etc.),

Le domaine d'Haugimont en quelques chiffres

295

ha de bois

56.5

ha de prairies et vergers

6

ha de parcs, cours et jardins

2.5

ha d'étangs et marres