Les recherches menées au sein du groupe de recherche « Stress and AGEing » (SAGE) de l'Institut NARILIS de l'UNamur ont déjà montré que l’exposition de cellules normales humaines à des stress induisant un stress oxydatif et/ou endommageant l'ADN induisait l'apparition prématurée du phénotype sénescent dans ces cellules, un concept appelé "Stress Induced Premature Senescence (SIPS)".

La peau représentant un modèle idéal pour étudier l'impact du stress environnemental sur son vieillissement, des expériences in vitro sont réalisées sur des cellules de peau humaine exposées aux rayons UV. Le groupe SAGE travaille donc en étroite collaboration avec le groupe de recherche du Prof. Yves Poumay, qui développe des modèles cutanés reconstruits in vitro.

sage.png

Deux jeunes chercheuses de l'équipe SAGE ont récemment présenté leurs résultats lors de deux réunions scientifiques et ont reçu plusieurs prix !

Meilleur poster et meilleur poster pitch au symposium “Senescence in Ageing and Pathology (SenAP)”

Ce symposium d'une journée s'est tenu le 9 juin 2023 à l’UHasselt. A cette occasion, Hélène Marlier a reçu le prix du meilleur poster.  Inscrite en thèse conjointe à l'UNamur (Prof. F. Chainiaux) et à l'UMons (Prof. A-E Declèves), elle étudie l’impact des perturbations métaboliques sur la sénescence du rein. Son poster présentait le développement d'un modèle de sénescence des cellules rénales.

Légende de la photo : Hélène Marlier (UMons/UNamur) à gauche et Inès Bouriez (UNamur) à droite, au colloque SenAP

 Hélène Marlier (UMons/UNamur) à gauche et Inès Bouriez (UNamur) à droite, au colloque SenAP

Inès Bouriez a reçu le prix du meilleur pitch poster. Sa recherche, co-encadrée par les professeurs Florence Chainiaux et Yves Poumay, vise à étudier l'impact des kératinocytes en sénescence induite par les UVB sur les cellules cancéreuses de la peau.

Ce premier symposium SenAP était organisé par des doctorants de l'UHasselt, dont Joline Millen, qui effectue un doctorat dans le cadre d'une collaboration entre l’UHasselt (Prof. T. Nawrot) et l’UNamur (Prof. F. Chainiaux).

 

Meilleure communication orale au Congrès Annuel de Recherche Dermatologique (CARD)

Le CARD est un rendez-vous annuel qui permet aux chercheurs et aux cliniciens de partager leurs dernières avancées en matière de biologie cutanée et de recherche sur les maladies de la peau. Organisée par la Société française de recherche dermatologique (SRD), la 38e édition du CARD s’était déroulée à Namur les 30 juin et 1er juillet 2022.  La 39e édition du CARD s'est tenue à Brest les 15 et 16 juin 2023. Lors de cette rencontre, Inès Bouriez a reçu le prix de la meilleure communication orale décerné par le jury pour son excellente présentation !

Légende de la photo : Inès Bouriez (UNamur) à droite, au congrès CARD 2023

Inès Bouriez (UNamur) à droite, au congrès CARD

Ces prix décernés à ces prometteuses doctorantes soulignent les contributions exceptionnelles du groupe de recherche SAGE dans le domaine du vieillissement. Félicitations à l'équipe de SAGE et à tous ses collaborateurs !