Naltt

Au sein de l’Institut de recherche NaLTT (Namur Institute of Language, Text and Transmediality), le deuxième quadrimestre a été rythmé par quatre conférences consacrées au langage et à ses articulations avec différentes thématiques sociétales d’actualité : informatique, langue des signes, changement climatique et enfance.

Fin avril, l’Institut NaLTT accueillait Kristin Davidse (KU Leuven) et Anne-Marie Simon-Vandenbergen (UGent), deux professeures membres de l'Académie royale flamande, Wout Van Praet (UCLouvain, ancien doctorant à l’UNamur) et Laura Degrande (UNamur) pour une conférence entre changement climatique et analyse linguistique. Un débat découpé en deux temps.

Le premier exposé, présenté par les chercheurs invités, avait pour objectif d'analyser la communication des citoyens à l'égard de l'action climatique. On distingue quatre principales positions des citoyens : les activistes, les citoyens concernés, les sceptiques et les négationnistes. Les intervenants ont analysé les propos de ces différents profils à travers des lettres à la rédaction dans des lettres à la rédaction, des commentaires sur les actualités en ligne et les médias sociaux, des réponses à des questions ouvertes dans des enquêtes, etc. Les outils analytiques utilisés comprenaient l'analyse narrative polyphonique, l'analyse du discours et l'analyse de l'évaluation.

Dans la deuxième partie, Laura Degrande s'est penchée sur les pancartes de la branche belge du mouvement Youth for Climate qui ont circulé lors des manifestations des jeunes en 2019 (période d’apogée de la mobilisation). Dans son analyse, elle présentait trois axes de ces pancartes : leurs dimensions réflexive et parfois paradoxale et leurs liens au mouvement écoféministe.

Focus et analyse de quelques exemples cités :

 Politic tac, tic tac, le climat n’attend pas !

Politic tac, tic tac, le climat n’attend pas !

« En amalgamant le terme « politique » et l’onomatopée « tic tac, tic tac », qui mime le son d’une horloge, ce slogan à la fois rappelle l’imminence de la catastrophe climatique et confronte la classe politique. »

© Youth for Climate Liège © Bernard Gillet

Cop ou pas cop de respecter vos engagement

Cop ou pas cop de tenir vos engagements

« On a ici un détournement de l’expression « Cap ou pas cap » et une référence à la COP (Conference of the Parties des Nations Unies sur le changement climatique) qui confrontent les dirigeants et les met face à leur responsabilité en matière de politique environnementale. »

© Youth for Climate Liège © Bernard Gillet

A diploma but no future

A diploma but no future?

« Ce slogan souligne l’absurdité de la réussite scolaire (« a diploma ») au sein d’une conjoncture environnementale qui tend vers l’absence d’avenir (« no future »). »

© Youth for Climate

Mettez la planète en retenue, elle sèche plus que nous

Mettez la planète en retenue ! Elle sèche plus que nous !

« Cette focalisation sur la question pédagogique est tournée en dérision. Le verbe « sèche », qui est une syllepse ici, articule la grève scolaire au phénomène de désertification en sous-entendant l’insignifiance de l’absentéisme scolaire par rapport aux conséquences de la crise environnementale. »

© Youth for Climate Liège © Bernard Gillet

This planet needs you

This planet needs you

« Les jeunes se posent en défenseurs de l’environnement et en porte-paroles d’une nature qui n’a pas de voix. La structure est ici un sujet à la troisième personne du singulier qui réfère à une entité inanimée relative au climat, comme si la pancarte voulait donner la parole à cette entité qu’il s’agit de protéger, que ce soit la nature, l’océan, etc. »

© Youth for Climate Liège © Bernard Gillet

L'Institut de recherche NaLTT

Composé de chercheurs en linguistique et en littérature, NaLTT (Namur Institute of Language, Text and Transmediality) constitue un espace interdisciplinaire de recherches diachroniques et synchroniques portant sur les pratiques communicatives verbales et multimodales qui se manifestent dans, sont formées et/ou régulées par la culture et la société.

NaLTT réunit des chercheurs spécialisés dans l’étude des attitudes, des contacts et des conflits linguistiques, de la traduction, de la politique et de la planification linguistiques, du discours rapporté et de l’expression du point de vue, ainsi que dans l’étude de la multimodalité. L’analyse linguistique des langues signées sur des données de corpus constitue l’une des originalités de NaLTT au sein du LSFB Lab.