Ancien doyen de la Faculté de droit, Marcelo Rebelo de Sousa a été élu Président du Portugal en janvier 2016.  Il est titulaire d’un doctorat obtenu à l'Université de Lisbonne, ou il est devenu professeur et publiciste spécialisé dans le droit constitutionnel et administratif. C’est en lien avec son ancienne carrière académique qu’il a souhaité visiter l’UNamur.

Arrivé fin de matinée à Namur, le Président a été accueilli dans la cour de la Faculté des sciences par le Gouverneur de la Province de Namur, Denis Mathen, le Bourgmestre de la Ville de Namur, Maxime Prévot, et la Rectrice de l’UNamur, Annick Castiaux.

Visite Présidentielle
Visite présidentielle

Il s’est ensuite dirigé vers l’auditoire des Sciences pour une séance au cours de laquelle certaines activités de l’UNamur ont pu lui être présentées.

Le président s’est exprimé, ensuite, avec beaucoup d’enthousiasme et de sympathie sur les liens qui unissent  le Portugal à la Belgique. Il a notamment expliqué que la Belgique est devenue le 8e pays avec lesquels le Portugal entretient des relations commerciales.

 A diverses reprises il a salué les étudiants d’origine portugaise présents dans l’auditoire, et a dressé un message à l’ensemble des étudiants. 

Vous êtes des privilégiés car vous étudiez à l’université. De mon temps, cela n’allait pas de soi d’aller étudier à l’université. C’était loin d’être simple du temps de la dictature. Aujourd’hui, c’est plus facile mais n’oubliez pas que c’est un privilège. Et c’est aussi un privilège pour vous d’étudier à Namur !

Visite présidentielle

Il a aussi pu admirer quelques ouvrages sortis de la Réserve Précieuse de la Bibliothèque Moretus Plantin, dont l'ouvrage Synopsis Mathematica, écrit par le Père Antoine Thomas s.j. durant son enseignement de mathématiques à l’université de Coimbra au Portugal (1678-1680).  Le Président a aussi pu signer le livre d'or de l'UNamur.

« Vive l’université de Namur, vive Namur, vive la Belgique ! », a conclu le Président avec enthousiasme ! Le Président portugais a ensuite pu assister à une démonstration des missions et utilisation de l’Observatoire astronomique Antoine Thomas s.j. (voir encadré ci-dessous) par les professeurs Michel Hermans s.j. et André Füzfa.

Visite présidentielle
Visite présidentielle

A la sortie de la séance, le Président a eu l’occasion de rencontrer pendant de longues minutes et avec beaucoup de convivialité quelques étudiants actuellement en séjour Erasmus à l’UNamur ainsi que des chercheurs et membres du personnel de l’UNamur de nationalité portugaise, ainsi que quelques représentants de l’AGE.

La délégation a ensuite quitté le campus universitaire pour poursuivre le programme de la visite d’état au Palais provincial de Namur.

La visite à Namur du Président Marcelo Rebelo de Sousa s’inscrit dans le cadre d’une visite d’état qui se tient du 16 au 19 octobre 2023. Elle a pour but de renforcer la coopération entre les deux pays sur de nombreux sujets essentiels, notamment la numérisation, l’innovation et l’énergie.

L’observatoire astronomique Antoine Thomas s.j.

Observatoire astronomique Antoine Thomas s.J.

Le projet de l'observatoire astronomique de l’UNamur, c’est la volonté de doter la capitale wallonne d’un lieu d’observation permanent, associé à un programme d’enseignement supérieur, de sensibilisation et de médiation scientifique ouvert aux étudiants, aux écoles et au grand public.

L'observatoire astronomique de l'UNamur a été baptisé Antoine Thomas, en l'honneur de ce jésuite missionnaire et astronome namurois (1644-1709). Parti de Namur, enseignant à de nombreux élèves au collège et à l’université, auteur de manuels de mathématiques et président du Bureau d'astronomie à la cour de l'empereur de Chine à la fin du 17e siècle, Antoine Thomas était animé d’un sens didactique et d’une aptitude pédagogique indéniables, d’une curiosité et d’une volonté d’aller à la rencontre de l’autre, soit-il à Namur (Belgique), à Lille (France), à Coimbra (Portugal) ou en Chine. Des qualités de communication et des valeurs d’ouverture et de partage qui portent également le projet de notre observatoire et de notre Université tout entière.

En savoir plus sur l'observatoire

Les Réserves précieuses de la Bibliothèque Universitaire Moretus Plantin (BUMP)

Dans le cadre de sa visite à l’UNamur, le Président s’est vu remettre une reproduction d’une carte historique du Portugal publiée à Augsbourg en 1735 chez Matthäus Seutter. Matthäus Seutter (1678-1757) est un remarquable cartographe allemand, qui a fondé sa propre entreprise en 1707. Il a publié de nombreuses cartes géographiques, des atlas et des globes. Sur cette carte, figure un grand cartouche orné de personnages et un décor évoquant la puissance et la richesse du Portugal, ainsi qu'une carte plus petite représentant le Brésil. Cette carte est hébergée au sein de la Réserve Précieuse de la bibliothèque Universitaire Moretus Plantin.

Hébergées au sein de la bibliothèque universitaire, les réserves précieuses conservent environ 100.000 ouvrages et pièces remarquables datant de la fin du Moyen Âge à nos jours : manuscrits et autographes, livres imprimés, cartes et plans, périodiques anciens, affiches et estampes, collections sigillographiques, monnaies et médailles, photographies et cartes postales s’y rencontrent pour témoigner du développement des sciences et des productions multiformes de l’esprit humain.

En savoir plus sur la réserve précieuse de la BUMP

Carte historique du Portugal
Réserve précieuse de la BUMP

Revoir la visite dans cette courte vidéo