En février dernier, cinq managers d’IBM se sont rendus à l’UNamur pour présenter aux étudiants du cours « Service design and Innovation » le nouveau Business Case. La problématique, propre à l’entreprise, était la suivante : « La guerre des jeunes talents dans le secteur des services », dans un contexte où la pénurie de profils dans le domaine des technologies et services est grandissante. Suite à la crise sanitaire, de nombreuses entreprises sont confrontées par ailleurs, à un turnover très élevé et ressentent des difficultés à recruter des talents.

En plus, ce contexte semble avoir impacté considérablement les attentes des travailleurs sur plusieurs niveaux. En effet, comment attirer de nouveaux talents ? Comment s’assurer de garder les meilleurs profils au sein de ses équipes ? Comment repenser l’expérience des employés ? Comment attirer l’attractivité de l’employeur ? Des questions sur lesquelles les étudiants ont dû réfléchir.

Le 15 juin 2022, après plus de quatre mois de réflexion et travail intensif autour de cette thématique et encadrés par leur professeure Wafa Hammedi et des managers d’IBM, les étudiants ont pu livrer leurs analyses et meilleures propositions de solutions. Une journée de présentation introduite par Annick Castiaux, Rectrice de l’UNamur.

Au total, huit équipes d’étudiants motivés ont présenté leur projet devant les membres du jury composé de six professionnels, présents pour challenger et évaluer les étudiants :

  • Wafa Hammedi, professeure en Sciences économiques à l’UNamur,
  • Yves Van Seters, IBM University Relations manager,
  • Sonia Diaz Vazquez, IBM Consulting Associates Market Lead Benelux,
  • Jeroen Vandevenne, Head of Operation – IBM Client Innovation Center,
  • Mathilde Drayen, Associate Experience Consultant (Mobile) IBM
  • Vanessa Vyncke, Talent Acquisition Partener IBM.

Les étudiants Lida Gjetja, Riccardo Romanò, Filippo Pistochini et Nicholas Variava ont remporté le prix du meilleur projet « IBM with u ». Un projet qui a séduit à l’unanimité les membres du jury. Les lauréats ont été invités à présenter leur projet lors d’un évènement au siège IBM à Bruxelles et où le prix a été remis par le CEO de IBM Benelux.

« L'expérience nous a donné l'opportunité de rencontrer une vraie entreprise et de pouvoir interagir avec des professionnels du secteur et mettre en pratique nos connaissances théoriques. Nous sommes très heureux d'avoir eu cette opportunité unique. » expliquait Lida Gjetja à l’issue de sa présentation.

D’autres projets nommés “IBM Employability Award" et "Business Game Day'-solution” ont également été salués par les membres du jury.

Félicitations à l’ensemble des étudiants participants pour leurs beaux projets, et merci à IBM pour ces dix ans de partenariat très fructueux !