
Mêler l’apprentissage de l’anglais et de la vulgarisation scientifique, tout en stimulant la créativité et l’amusement des étudiants. Tel est le savant mélange du projet « It’s not Rocket Science » développé par deux professeures d’anglais du département des langues vivantes de l’UNamur.
« ‘It’s not rocket Science’, est l’équivalent de « C’est pas sorcier », en français. Nous nous sommes inspirées de cette célèbre émission pour lancer ce projet destiné à nos étudiants de première année inscrits en biologie, chimie, médecine, géologie/géographie et pharmacie qui doivent se former à l’anglais scientifique. Cette année, nous leur avons donc demandé de former un binôme et d’expliquer un concept scientifique abordé dans un de leurs cours. Ils devaient le vulgariser en 3 minutes sous forme d’une capsule vidéo didactique, à destination des élèves de l’enseignement secondaire, expliquent Natassia Schutz et Aude Hansel, professeures d’anglais à l’UNamur. En utilisant leur smartphone, les étudiants ont ainsi créé près de 150 vidéos.
Une petite dizaine d’entre elles, soit les plus convaincantes, sont aujourd’hui sélectionnées pour participer à un concours qui se tiendra pendant la semaine du Printemps des Sciences (20 au 26 mars), où des élèves du secondaire seront amenés à voter pour la meilleure vidéo !
Les binômes sélectionnés pour le concours ont eu la chance de pouvoir profiter d’un accompagnement « pro », via un coaching dispensé par le Confluent des Savoirs – la cellule de médiation scientifique de l’UNamur – ainsi que d’une captation réalisée par le studio audio-visuel de l’université.
« L’objectif de cet exercice est triple : offrir un aperçu de ce qu’on fait à l’université, donner envie aux jeunes d’étudier les sciences et permettre aux étudiants d’aborder l’anglais scientifique d’une manière très concrète », soulignent Natassia Schutz et Aude Hansel.