Lieven Vandelanotte

Lieven Vandelanotte est professeur de langue et linguistique anglaises et linguistique générale à l'UNamur et chercheur en linguistique à la KU Leuven.  Sa recherche est centrée sur le discours rapporté ainsi que la multimodalité, c’est-à-dire l’utilisation de plusieurs modes d’expression pour faire part de son opinion, de ses idées… Technique utilisée dans tous les domaines de l’expression, elle permet de soutenir le propos, voire de le documenter ou le compléter, quand par exemple un texte et une image interagissent. 

Il s’intéresse particulièrement aux memes, ces images ou vidéos qui sont largement diffusées en ligne, principalement via les médias sociaux.  Au lieu de se concentrer sur les aspects rhétoriques ou sociologiques (tout aussi pertinents, bien sûr), c’est sous l’angle de la linguistique qu’il étudie ce phénomène.

Une forme d’expression originale

Les memes, un langage à part entière dans un monde de plus en plus visuel, font partie de notre quotidien, qu’on soit jeune ou moins jeune.  Ils sont souvent construits de manière très intelligente et la plupart du temps, ils nous font rire.  C’en est presque de l’art.

Meme 1

Exemple d’un meme totalement visuel, dans lequel les spécialistes reconnaîtront peut-être plusieurs memes existants mais sous des formes bien abstraites et minimalistes : « Drake » meme à gauche, « Loss meme » à droite en haut, et « Erwin meme » à droite en bas.

Lieven Vandelanotte en décortique plus particulièrement la structure, qu’il compare avec les structures purement textuelles.

C’est un nouveau mode d’expression assez subtil. Ainsi on constate entre autres que certaines structures du langage écrit sont « oubliées » puisque l’image remplit ce rôle.  « Dans certains cas, par exemple, l’image remplace le sujet du verbe utilisé dans le meme » précise le chercheur.

Meme 2

Exemple d’un meme où l’image peut remplir le rôle du sujet.

Lieven Vandelanotte se réjouit de cette opportunité, qui, couplée à un Fellowship NARC de l’UNamur, lui permettra de consacrer du temps de travail à son projet actuel, un ouvrage intitulé «The Language of Memes : Meaning Emergence accross Image and Text», dont la rédaction est en cours, et qui sera prochainement publié par la célèbre maison d’édition Cambridge University Press. Ce livre est vivement attendu par les chercheurs en linguistique cognitive et en analyse des discours sur les réseaux sociaux.  Une autre priorité sera de mettre à jour et d’approfondir les recherches sur le discours rapporté en anglais – question partiellement liée d’ailleurs, comme les memes emploient souvent des formes de discours rapporté.  

Meme 3

Exemple d’un meme avec des discours directs (citations d’Emmanuel Macron) sur le fond d’un « quadrant politique » représentant un axe économique de gauche à droite, et un axe de liberté individuelle de libertaire à autoritaire.

Le chercheur remercie vivement le Conseil de recherche de l’UNamur qui a soutenu sa candidature à ce mandat prestigieux, ainsi que l’Administration de la recherche pour tout son suivi soigneux.

Plus d’infos sur le mandat « Professeur de recherche Francqui » de la Fondation Francqui.

Lieven Vandelanotte succède à d’autres chercheurs UNamur qui avaient obtenu ce prestigieux mandat au cours des années précédentes.  Citons par exemple Giovanni Palumbo, Thierry Braspenning-Balzac, Patrick Heymans ou encore Benoît Champagne.

Ce mandat lui permet également d'accéder au Namur Research College (NARC) fellowship, Le NARC a été créé par le Conseil d'administration de l'UNamur en 2012 et vise un double objectif :

  • Offrir un environnement permettant à quelques jeunes chercheurs exceptionnels de consacrer l'essentiel de leur temps de travail à la recherche, tout en étant préservés des charges administratives, logistiques et autres charges quotidiennes.
  • Assurer la visibilité de chercheurs de premier plan à l'intérieur et à l'extérieur de l'UNamur.

Les NARC fellows sont sélectionnés en fonction de leurs propres mérites, sur la base d'une série de critères rigoureux.

Félicitations à lui !