Depuis quand pratiques-tu la diplomatie ?

J’ai rejoint la MUN Society Belgium (MSB) en 2023. C’est une association qui regroupe des étudiants issus de plusieurs universités belges afin de participer à des conférences simulées des Nations Unies compétitives. Nous sommes donc un groupe de 23 étudiants avec des profils très différents et complémentaires. Nous provenons tant de la partie néerlandophone que francophone de la Belgique, et nous suivons des études différentes (droit, médecine, sciences politique, ingénieurs de gestion).

Durant nos entrainements avec MUN Society Belgium, nous apprenons à développer nos « soft skills », c’est-à-dire que nous apprenons à parler en public, à débattre, à négocier, etc. C’est également grâce à notre vaste réseau d’alumni que nous bénéficions de leurs connaissances et de leur expertise dans le développement de ces compétences. Celles-ci sont extrêmement importantes pour la participation aux conférences.

Équipe MUN Society Belgium

Comment se déroule un championnat de diplomatie ?

Chaque étudiant se voit attribuer un pays à représenter (différent de son pays d’origine), un comité des Nations Unies et un sujet d'actualité. Pendant plusieurs jours, nous débattons et négocions devant un public pour trouver des solutions concrètes et créatives aux problématiques présentées. Notre objectif est de parvenir à une résolution commune votée à la fin de la conférence. Nous sommes évalués par un jury sur notre connaissance du sujet, nos solutions proposées et nos compétences en négociation et débat, le tout en anglais.

Comment te prépares-tu pour ces conférences ?

Nous recevons les sujets quelques semaines à l'avance, ce qui nous permet de nous préparer en faisant des recherches approfondies sur la thématique et le pays que nous représenterons. On reçoit également quelques pistes d’angles à aborder de la part des organisateurs.

Sur quelles thématiques as-tu déjà pu débattre ?

J’ai déjà représenté le Bangladesh dans le comité ONU des femmes sur la thématique « Comment augmenter la participation politique des femmes mondialement ? ». J’ai aussi représenté la Colombie dans le comité des droits de l’homme sur le trafic d’humain. Lors du Championnat du monde de diplomatie organisé par Harvard en mars, j’ai débattu sur la thématique de « La stabilité nucléaire dans la péninsule coréenne » en tant que représentante du Pakistan.

Cela demande également de comprendre et de défendre un pays parfois très différent de nos valeurs personnelles et des intérêts de la Belgique, c’est assez challengeant.

Marilyn Emmerechts

Votre équipe a remporté une nouvelle fois le prestigieux championnat de l’Université d’Harvard...

Oui, pour la 11e fois et la 4e fois consécutive, la Belgique a gagné. Je pense que ce qui nous distingue, c’est le fait que l’on vient avec l’objectif commun de défendre et représenter la Belgique sur la scène internationale. On n’a pas à rougir face à des universités prestigieuses d’autres pays.

Cette expérience est-elle complémentaire à ta formation en droit ?

Absolument ! Ces tournois de diplomatie m'ont permis de développer mes compétences en argumentation, en négociation et en relations internationales, ce qui est extrêmement précieux pour ma formation en droit. Il y a aussi des liens entre mes cours et les problématiques abordées lors des conférences. Je me suis également inscrite à une formation complémentaire en sciences politiques à l’UNamur, pour renforcer mes connaissances en relations internationales.

Qu’est-ce qu’il te plait particulièrement dans ces conférences ?

C'est une expérience incroyablement enrichissante ! La diversité des sujets abordés élargit ma perspective sur les enjeux mondiaux. Cela m’a permis de perfectionner mon anglais, de rencontrer des étudiants du monde entier et de nouer des amitiés durables. Personnellement, cela a renforcé mon intérêt pour le droit européen et international.

Un message pour les étudiants qui aimeraient s’essayer à la diplomatie ?

Si vous êtes passionnés par la diplomatie et les relations internationales, si vous avez envie de vous développer sur le plan personnel, apprendre à débattre, à négocier, développer vos soft skills… c’est une expérience qui vous plaira !

C'est une opportunité unique de voyager, d'apprendre et de rencontrer des personnes du monde entier. Je me suis fait des amis de l’Amérique du Sud, d’Inde, des Philippines. On forge des amitiés qui resteront à vie, j’en suis sûre. C’est vraiment une expérience unique !

MUN Society Belgium