Durant dix jours, les étudiant·e·s ont appris à effectuer des observations naturalistes sur le terrain en géologie (roches et minéraux), botanique (plantes), entomologie (insectes), ornithologie (oiseaux) et chiroptérologie (chauves-souris). Ils ont également complété leur formation s’entraînant à des prises de vue photographiques de paysages, de plantes et d’animaux.

Le stage offre aux étudiants une initiation aux sciences naturelles de terrain. Les activités s’articulent essentiellement sur des observations qui intègrent d’une manière efficace et harmonieuse des disciplines telles que la géologie, la botanique, l’entomologie, l’ornithologie, complétées  en fonction des lieux de stage par de la biologie marine, de la physique appliquée, de la photographie naturaliste et scientifique, de la géographie, de la chiroptérologie, de l’herpétologie, etc. Le stage concrétise utilement le cursus théorique proposé durant les baccalauréats, en présentant des aspects qui n’y sont généralement que brièvement abordés.

La démarche scientifique s’articule essentiellement sur une méthodologie d’observation et l’initiative personnelle de l’étudiant qui doit observer, consigner (éventuellement avec un support photographique) et proposer des explications aux observations, tout cela dans le cadre d’un thème précis. Celui-ci est établi en concertation entre l’encadrant et les étudiants pour chaque journée et dans chacune des disciplines. Un travail de présentation par équipe est également demandé en fin de journée, sous la guidance d’un membre de l’encadrement. Durant le stage, les étudiants prennent des photos de leurs observations et les meilleurs clichés sont sélectionnés pour être présentés lors du Festival International Nature Namur.

L’équipe d’encadrement propose également des présentations qui précisent les différents contextes du séjour ainsi que des sujets didactiques qui sont l’occasion d’expliquer certains éléments scientifiques observés au cours du stage (phénomènes climatiques, phénomènes optiques en relation avec le monde vivant, toxicité des plantes, etc.).

Cet été, 32 étudiantes et étudiants ont participé au stage qui se déroulait en Bavière. Et cette année, le séjour a été marqué par la présence d’une équipe de France Télévisions, dans le cadre du tournage d’un documentaire qui sera diffusé sur France Télévisions d’ici fin 2023. A suivre…

Chaque année, une nouvelle destination est proposée pour ce stage. L’an prochain, le rendez-vous sera donné dans les Pyrénées!  

Le stage scientifique à l'UNamur