La thématique de cette 1ère édition du Fil Rouge : « Enfance et migration »

Elle fait référence à « l’affaire Mawda » du nom de cette petite fille de migrants kurdes âgée de 2 ans, tuée en mai 2018 par le tir d’un policier, alors que la camionnette dans laquelle elle se trouvait avec ses parents et une vingtaine de migrants était prise en chasse par la police.

2022 Fil rouge droit

Un drame qui, à ce jour, a déjà fait l’objet de trois procès dont le dernier visant la responsabilité de l’Etat belge et pour lequel un jugement est attendu tout prochainement.
Depuis septembre 2022, les cours et travaux pratiques mais aussi de nombreuses activités extra-académiques, proposés aux étudiants de droit exploitent cette thématique.

Quelques exemples
  • Les étudiants ont déjà eu l’occasion de plaider lors d’un procès simulé relatif à un dossier d’accueil des migrants, suivi d’un retour critique et d’explications de l’avocat Alexis Deswaef, spécialisé dans la défense des droits humains. "Un projet novateur, enrichissant, mêlant tant la transmission de savoirs théoriques juridiques qu'une belle mise en pratique, permettant d'intégrer des soft skills nécessaires à une pratique future, quel que soit le métier du droit que l'on souhaite exercer. Avec le procès simulé, l’UNamur ouvre la voie à une vision contemporaine et innovante de l'apprentissage, entre théorie et pratique, une vision plus participative mettant l'accent sur le travail d'équipe ", témoigne Amani, étudiant en troisième année.
  • Des tandems avec un MENA (mineur étranger non accompagné) sont proposés aux étudiants, suite à une soirée informative suivie d’un speed dating avec les responsables de centres d’accueils de MENA du namurois, en vue de tisser des liens forts entre jeunes vivant des situations tellement différentes et de conscientiser les étudiants à leur réalité de citoyens susceptibles de s’engager.  
  • Une projection du film « Tori et Lokita » en collaboration avec le Cinéma Caméo les Grignoux de Namur a été organisée cet automne, suivie d’un débat avec le Docteur François-Xavier Polis, psychiatre ayant coaché la jeune actrice, et Madame Charlotte Braine, coordinatrice « initiative de quartier et sensibilisation » du département d’aide aux demandeurs d’asile de la Croix Rouge qui accueille des migrants à Belgrade.

Des objectifs pédagogiques multiples

« Les étudiants sont plongés dans la pratique grâce à des cas concrets en lien avec l’actualité. Côté enseignants, cela nous permet de décloisonner nos différentes matières en créant des liens entre chaque cours et activité académique dans une approche transversale. Ce Fil Rouge permet également aux étudiants de découvrir que le droit est un (bon) outil au service de valeurs, les poussant à devenir des juristes engagés », expliquent Marie Amélie Delvaux Professeure en droit judiciaire et Elise Defreyne coordinatrice pédagogique, toutes deux à l’initiative de ce projet.

À la reprise des cours en février 2023, la dynamique se renforce avec de nombreuses activités organisées autour de ce Fil Rouge :

  • Mardi 14 février 2023, de 14h à 16h: intervention de Mayssoune VANDENBROUCKE, coordinatrice MENA, et Loraine CHRISPEELS, assistante sociale, toutes deux à la CROIX ROUGE dans le cours de droit de la jeunesse de Géraldine Mathieu pour aborder le parcours d’un MENA et la problématique des tests osseux pour déterminer leur majorité ou minorité.
  • La poursuite des tandems étudiant/MENA en partenariat avec la Fucid (ONG de l’UNamur) et le service social de l’UNamur.
  • Une exposition et un concours photo sur le thème « Sommes-nous tous des migrants ? », en collaboration avec le DELTA, occasion de laisser une trace de ce Fil sur les murs de la Faculté.
  • Un match d’impro se tiendra le mercredi 19 avril 2023, à 19h00 en guise d'apothéose de cette année riche en projets.

« Cette première expérience de Fil Rouge s’avère particulièrement positive sur le plan pédagogique mais aussi sur le plan humain avec par exemple le travail collaboratif qu’elle suscite entre étudiants, professeurs, professionnels du droit et acteurs associatifs et culturels. Nous reconduirons donc cette formule l’année académique prochaine, autour d’une thématique encore à définir. Puisse aussi cette expérience, inspirer d’autres facultés », concluent Marie-Amélie Devaux et Elise Defreyne.