Le sixième épisode de cette série est consacré à la découverte de la première exoplanète 51-Pegasi b par les astronomes Michel Mayor et Didier Queloz en 1995, une étape importante dans la recherche de vie ailleurs dans l’univers.

Podcast Réflexions

Anne-Sophie Libert, Professeure au Département de mathématiques et directrice de l’Institut NaXys (Namur Institute for Complex Systems) à l'Université de Namur était l’une des invitées, aux côtés Didier Queloz (prix Nobel de physique en 2019, astrophysicien à ETH Zurich et à l'Université de Cambridge) et Michaël Gillon (astrophysicien à l’ULiège).

Aujourd'hui, plus de 5.000 exoplanètes ont été découvertes grâce aux télescopes terrestres et spatiaux déployés par des organisations telles que la NASA, l'ESA et d'autres institutions internationales actives dans le secteur spatial. Ces technologies, de plus en plus avancées et développées, tentent toujours de répondre à la question fondamentale : sommes-nous seuls dans l'univers ?

Spécialiste en mécanique céleste, Anne-Sophie Libert étudie la formation, l'évolution à long terme et l'habitabilité des systèmes extrasolaires détectés depuis une vingtaine d'années, afin de comprendre les caractéristiques particulières que présentent ces systèmes planétaires, certains d'entre eux étant très différents du Système Solaire. Ses recherches se focalisent principalement sur les aspects dynamiques (en particulier les résonances) qui ont joué un rôle important dans l'architecture des systèmes détectés.

Le pôle SPACE de l'Institut naXys

L'Institut de recherche naXys est spécialisé dans l'étude des systèmes complexes, à travers l'analyse de données réelles, leur modélisation par les mathématiques et les simulations numériques, leur contrôle et leur optimisation.

Le pôle SPACE bénéficie d’une expertise issue d’une longue tradition d’étude des systèmes planétaires à l’UNamur. Les chercheurs collaborent notamment dans plusieurs projets internationaux, dont les missions de l’ESA JUICE ou BEPICOLOMBO.

À l'UNamur, nous sommes réputés au niveau international dans le domaine de la mécanique céleste, discipline qui décrit le mouvement des corps célestes tels que les débris spatiaux, les astéroïdes, les satellites ou les (exo)planètes à l'aide de théories mathématiques et physiques.

UniversEH : de nouvelles opportunités autour du domaine du spatial

Depuis décembre 2022, l’UNamur a intégré l’alliance européenne European Space University for Earth and Humanity (UniversEH) axée sur la thématique de l’espace. Une réelle reconnaissance de l’expertise de l’UNamur dans le domaine du spatial, et une porte d’entrée à de nouvelles collaborations internationales tant en matière d’enseignement que de recherche, autour d’un domaine porteur d’emploi et de développement socio-économique.

Une nouvelle page LinkedIn pour naXys

Suivez les dernières nouvelles, les offres d'emploi, les événements de l’Institut naXys sur la nouvelle page LinkedIn