Des films comme « Terminator », évoquant l'intelligence artificielle, « Wall-E », abordant notre rapport à la technologie, ou encore « Ready Player One », explorant le Metaverse, illustrent les thèmes clés du numérique présents dans la culture populaire. Ceux-ci ont un impact significatif sur la représentation du numérique dans la société. D’où proviennent nos préjugés ? Quels contenus façonnent nos représentations ?

pop code1.jpg
pop code 2.jpg
pop code3.jpg

Dans « Pop-Code », les deux chercheurs, passionnés de Pop-Culture, débattent de ces sujets actuels. Une fois par mois, ils examinent un enjeu clé du numérique (IA, réseaux sociaux, impact environnemental, etc.) à travers l'analyse de contenus cinématographiques issus de la culture populaire, afin de comprendre comment la réalité et la fiction s'influencent mutuellement. « Les films présentent une variété de technologies, de l'IA à la réalité virtuelle...et parfois, le cinéma influence la vie réelle en stimulant l'imaginaire des gens. », explique Anthony Simonofski. Benoît Vanderose ajoute d'ailleurs qu' « un grand nombre de nos attentes face au réel sont directement façonnées par l’imagerie véhiculée à travers le cinéma. ».

Benoît Vanderose et Anthony Simonofski collaborent avec le Service audio-visuel de l’UNamur (SAVE) pour produire « Pop-Code ». « Nous tenons à saluer le travail réalisé par le Service audio-visuel de l’UNamur. Valentin Meys, du SAVE, prend en charge l'ensemble de la production du podcast, sans qui « Pop-Code » ne pourrait exister. », souligne Anthony Simonofski. Les deux chercheurs aspirent également à maintenir l'authenticité du contenu et une réelle richesse de débat.

Nous souhaiterions davantage communiquer avec la communauté qui nous écoute. 

Si « Pop-Code » a connu un succès considérable au cours de la dernière année, notamment lors du salon SETT (School, Education, Transformation, Technology), Benoît Vanderose et Anthony Simonofski ont de grandes idées pour l'avenir de leur podcast. « Nous aimerions proposer davantage de formats podcast avec des invités de l’UNamur et poursuivre nos collaborations avec l’association des anciens d’informatique (ALMIN) de l’université pour organiser des ciné-débats. », explique Anthony Simonofski. Par ailleurs, les auteurs de « Pop-Code » envisagent d'étendre leur champ d'analyse au-delà des contenus cinématographiques américains.

Écouter "Pop-Code"

Benoît Vanderose

Benoit Vanderose.png

Professeur de génie logiciel à la Faculté d’informatique de l’UNamur, il a effectué sa thèse à l’université dans le domaine de la qualité logicielle.

Anthony Simonofski

Anthony-Simonofski.png

Professeur en transformation numérique au Département des sciences de gestion, il a effectué son doctorat en informatique à l’UNamur, et en gestion avec la KU Leuven.