Ce projet ambitieux débutera en janvier 2024 et impliquera pas moins de 17 partenaires, dont sept universités dont l’UNamur, quatre agences nationales de réglementation des médicaments et des entreprises privées.

Pendant une période de quatre ans, des chercheurs issus de Belgique, d'Espagne, d'Italie, d'Allemagne, du Royaume-Uni, des Pays-Bas et de Norvège uniront leurs expertises dans les domaines du numérique, de l’intelligence artificielle, de la modélisation mathématique et de la pharmacologie. Leur objectif est de combiner des données provenant de sources en ligne, telles que les dossiers de santé électroniques, avec des données issues de la modélisation et de la simulation, afin de fournir aux organismes de régulation des informations actualisées leur permettant de prendre des décisions éclairées. Pour ce faire, le projet analysera cinq cas d'utilisation spécifique de médicaments pour des affections pédiatriques et orphelines, dans le but d'en évaluer les bénéfices et les risques. Chacun de ces cas d’étude devrait conduire à l'approbation d'au moins un outil de modélisation et de simulation par l'Agence européenne des médicaments (EMA).

Les livrables attendus pour un projet d'une telle envergure sont nombreux. Ils comprennent notamment la création d'un référentiel, l'établissement de normes de qualité, la mise en place de formations destinées aux acteurs de la santé, et le développement d'une plateforme d'intelligence artificielle dédiée à l'automatisation de la collecte, de la mise en forme, de l'analyse et de l'évaluation des données.

photo ERAMET Flora Musuamba Tshinanu.jpg

Flora Musuamba Tshinanu, Professeure au sein du Département de Pharmacie

Union européenne

Ce projet a reçu un financement du programme de recherche et d'innovation Horizon Europe de l'Union européenne dans le cadre de la convention de subvention n° 101137141.

Pharmacie à l'UNamur