Sang de bœuf, Reinette de Russie, Pomme Henry, Maurtinée, … les noms des variétés plantées début novembre à Haugimont ne vous disent peut-être rien. Ce ne sont que quelques exemples des 25 variétés anciennes des greffons de pommiers choisis. Des variétés issues de la collection du CRA-W, le Centre de Recherche Agronomique de Wallonie. « Chaque variété plantée compte au moins trois individus », explique Simon Hauser le gestionnaire du Domaine, « les 80 nouveaux pommiers ont été plantés dans les vides qui s’étaient créés ces dernières années dans le maillage originel du verger du Domaine, plantés à l’époque en carrés de 10 mètres sur 10 ».

Les 11 hectares de vergers de pommiers hautes-tiges de variétés anciennes du Domaine d’Haugimont ont été plantés en 1938 (bien avant l’acquisition du Domaine par l’UNamur en 1978). Des arbres âgés aujourd’hui de 83 ans, qui subissent les changements climatiques et le développement important du gui. Chaque année, une dizaine de sujets meure. Il était donc important de procéder à un rajeunissement.

Depuis l’acquisition du Domaine par l’Université, des plantations ont lieu régulièrement. « Deux vergers conservatoires (des lieux de conservation de la diversité génétique de variétés anciennes) ont d’ailleurs été plantés en 2016, en collaboration avec le CRA-W. Ils ont intégré le Réseau Wallon des Vergers Conservatoires », précise Simon Hauser.

Le verger du Domaine d’Haugimont est le plus grand verger « hautes tiges » de variétés anciennes bio de Wallonie. 600 arbres y sont répartis. La gestion de l’herbage, au pied des pommiers, est réalisée par un pâturage de moutons appartenant au Centre de recherches ovines du Département de médecine vétérinaire de l’Unamur.

La production des pommes du Domaines est valorisée en circuit court. Chaque automne, le grand public est invité à venir récolter un tiers des fruits lors de la traditionnelle maraude. Un autre tiers est quant à lui cédé à notre partenaire Reinette & Co en échange de travaux d’entretien dans le verger et le dernier tiers est enfin transformé en jus disponible à l’économat de l’UNamur et lors des événements organisés via l’Arsenal.

Le Domaine d’Haugimont, un site remarquable

49 16.09.29 (5).JPG

Le site compte 56,5 hectares de prairies au total, dont 11 hectares de vergers cultivés en agriculture biologique. Ces prairies ainsi que l’ensemble du domaine sont repris en tant que Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB) en raison de la présence d’espèces et de milieux naturels rares. La zone fait d’ailleurs l’objet d’inventaires et d’entretiens spécifiques périodiques. Trois mares, créées au niveau des zones pâturées, contribuent à renforcer le maillage écologique du territoire.

Le Domaine d’Haugimont est situé au cœur de la campagne condruzienne, à 18 km du centre-ville de Namur. Depuis 1978, il est un lieu d’enseignement et de recherche d’exception pour les étudiant·es et les scientifiques de l’Université. Il est également ouvert au public et aux écoles dans le cadre d’activités de formation, de découverte et de loisirs.

Découvrez le Domaine d'Haugimont

Bandeau Haugimont