Etudiante à l’UNamur depuis bientôt deux ans et présidente du cercle Médecine, Laurine Thillen a été confrontée à  certaines situations d’abus et de dégâts causés par l’alcool sur des étudiants. L’étudiante souhaite alors réagir : tel sera le point de départ de la mise en œuvre de cette semaine de sensibilisation à la consommation d’alcool qui se tient en Faculté de médecine. « L’objectif n’est pas de condamner  les étudiants consommant de l’alcool mais de les sensibiliser sur cette problématique et pourquoi pas ouvrir les yeux à certaines personnes qui abusent de l’alcool mais qui ne s’en rendent pas toujours compte », détaillent les membres du cercle médecine.

Pour concevoir cette action, les étudiants ont été en contact avec Marie-Anne Meulders, une alcoologue qui participe au projet de l’ASBL Patchwork, un service d’accompagnement et de prévention contre les assuétudes. Il offre des suivis individuels et des suivis collectifs par le biais d’ateliers thérapeutiques d’expression créatrices (théâtre, peinture et psychocorporel) et des groupes de parole autour du récit de vie. 

Labyrinthe médecine 1
Labyrinthe médecine 2

Et c’est donc au travers d’une série d’activités axées sur l’expression créative que les étudiants du cercle de médecine ont élaboré avec l’aide de l’ASBL Patchwork, le programme de cette semaine de sensibilisation.

Nous espérons que ce projet aidera plus d’un étudiant et qu’il permettra à certains de réaliser que leur consommation n’est pas normale. Tout le monde sait que l’alcoolisme est un vrai danger mais il faut vraiment conscientiser que "non" ça n’arrive pas qu’aux autres et que "oui" cette maladie nous touche à notre âge et souvent bien plus qu’on ne le pense.

Au programme

Tout au long de la semaine, l’exposition « Le Labyrinthe de la dépendance » sera installée dans le hall de la Faculté de médecine. L’occasion de découvrir des œuvres réalisées par des patients qui ont peint sur des planches de bois leurs émotions, leurs ressentis sur ce qu’ils ont vécu… Ces planches prendront la forme d’un labyrinthe et des écrans y seront incrustés sur lesquels défileront des témoignages.

Le lundi, on monte sur les planches ! Une pièce de théâtre est organisée à l’auditoire Adam Smith à 20h00. Le spectacle qui se nomme « To Be Or Not to Bet » évoque l’addiction aux jeux et à la fin de la représentation, des professionnels feront le lien avec l’addiction à l’alcool. Par ailleurs, deux patients viendront raconter leur expérience et leur parcours de vie. Mardi, un débat en lien avec la pièce de théâtre est proposé.  Mercredi, le cercle invite les étudiants à visionner le long-métrage « drunk », qui met en scène quatre amis qui décident de mettre en pratique la théorie d’un psychologue norvégien selon laquelle l’homme aurait un déficit d’alcool dans le sang. Avec une rigueur scientifique, chacun relève le défi en espérant tous que leur vie n’en sera que meilleure ! Si dans un premier temps, les résultats sont encourageants, la situation devient rapidement hors de contrôle. Ce jour-là, le cercle de médecine servira uniquement des softs aux étudiants.  Jeudi, place à une large séance de sensibilisation, avec dans le hall de la Faculté de médecine, des stands installés pour y découvrir des actions de sensibilisation dont les lunettes Alcovision qui démontrent les réels effets de l’alcool sur la vision. Et pour les fans de sensations fortes, il y aura une voiture tonneau !

Semaine sensibilisation alcool

Récap' de la semaine

  • Du 13 au 16/03/2023 : Exposition "Le labyrinthe de la dépendance"
  • 13/03/2023 : Théâtre "To Bet Or Not To Bet"
  • 14/03/2023 : Débat sur la pièce "To Bet Or Not To Bet"
  • 15/03/2023 : Journée sans alcool au cercle Médecine et projection du film "Drunk"
  • 16/03/2023 : Stands sur l'alcoolisme estudiantin en Faculté de Médecine