Les Bras Droit, c’est un projet sans kot qui a pour but d'informer et orienter les étudiants qui sont confrontés à des problèmes liés de près comme de loin au droit. Notamment en vulgarisant les termes juridiques qui sont souvent compliqués à comprendre, par exemple dans un contrat mais aussi dans les cours. Les activités visent à faire découvrir l'univers juridique aux étudiants et à sensibiliser à certaines thématiques juridiques.

Logo Bras Droit

La prochaine activité

Le 20/03/2024 à 16h30 à l'Auditoire Pedro Arrupe, projection du documentaire « Femmes de la rue » de Sophie Peeters : un ciné-débat organisé en collaboration avec la Faculté de droit dans le cadre du fil rouge « ensemble face au harcèlement ».  5 intervenants seront là pour répondre aux questions.

L'équipe 2023-2024

Les Bras Droit

De gauche à droite : Stella Levron, déléguée event - Soline Decamp - Philines Kell, déléguée légale - Yasmine Leroy, présidente - Antoine Patris, trésorier et délégué event - Sohanne Canu, déléguée communication - Alix Barnich, déléguée bar - Maya Mechmech, secrétaire et vice-présidente.

Suivre les Bras Droit

L'AKàP : l'Assemblée des Kots-à-Projets

Sur le campus universitaire namurois, les étudiant-e-s désireux de s’investir dans la vie communautaire ont accès à de nombreux lieux de rencontre. Parmi eux, les Cercles, les Régionales mais également les KàPs, qui offrent à leurs membres l’opportunité de porter un projet qui leur tient à cœur tout au long d’une année académique.

AKàP

Chaque KàP rassemble des étudiant·e·s qui portent ensemble le projet et vivent le plus souvent au sein d’un même logement communautaire. Leurs missions se regroupent en trois catégories : l’animation du campus, le soutien humanitaire et sociétal et le service aux étudiant·e·s.

Les premiers KàPs existent depuis le début des années 1980. Au fil des années, les Kàp se sont fortement professionnalisés, adoptant une structure organisée et réglementée. Dès 1986, une procédure d’attribution, d’évaluation et de subsidiation des KàPs a alors été mise en place sous la supervision des autorités de l’Université de Namur. Dans le même temps, la construction de logements communautaires s’est intensifiée dans plusieurs lieux du campus dont les quartiers du Quai Ferdinand Courtoy et du Bon Pasteur.  Il existe actuellement une quinzaine de KàPs sur le campus de l’UNamur.  Chaque KàP rassemble des étudiant·e·s qui portent ensemble le projet et vivent le plus souvent au sein d’un même logement communautaire. Leurs missions se regroupent en trois catégories : l’animation du campus, le soutien humanitaire et sociétal et le service aux étudiant·e·s.

En savoir plus sur l’AKàP

Passe le cap et rejoins ou créé un KàP !

L’appel 2024-2025 est ouvert. Le recrutement 2024 a commencé et est ouvert jusqu’au 14/04/2024.  Infos et propositions : akap@unamur.be