Koté des étoiles 4.jpg

Le kot-à-projet organise régulièrement des observations du ciel, avec le soutien du Professeur André Fuzfa.

Du Koté des Étoiles, c'est un projet-sans-kot lancé par des étudiantes et étudiants qui partagent la même passion pour les sciences et l'astronomie. Au travers de ses activités, le kot-à-projet souhaite promouvoir l'astronomie et la vulgarisation de l'espace au plus grand nombre, tant pour la communauté étudiante de l'Université de Namur, pour les membres du personnel, que pour le grand public. Pour réaliser à bien leur mission, les étudiantes et étudiants du kàp ont la chance de pouvoir collaborer régulièrement avec le Professeur André Fuzfa et bénéficient d'un outil merveilleux : l'observatoire astronomique Antoine Thomas s.j. Situé au cœur du campus, il permet de découvrir le ciel, de s'initier à la recherche ou à la prise de photographies, et bien plus encore. Un projet qui prend tout son sens avec l'intégration de l'Université de Namur dans l'alliance européenne pour le spatial UNIVERSEH.

Les activités du Koté des Étoiles sont diverses et se basent sur de nombreuses collaborations développées au fil des années. En effet, le kàp rassemble des membres ayant fait partie d'anciens kots-à-projet comme le Kap for Science, l'Astromath ou encore le Kotient. Les étudiants participent par exemple à des séances d'observation tout public, à des activités de vulgarisation pour le Printemps des Sciences ou encore la Fête de l'Université.

L'astronomie est également enseignée à l'Université de Namur.
Pour en savoir plus, cliquez-ici.

Koté_des_étoiles_logo.jpg

L'observatoire Antoine Thomas s.j.

Le projet de l'observatoire astronomique de l’UNamur, c’est la volonté de doter la capitale wallonne d’un lieu d’observation permanent, associé à un programme d’enseignement supérieur, de sensibilisation et de médiation scientifique ouvert aux étudiants, aux écoles et au grand public. L'observatoire Antoine Thomas s.j. poursuit une histoire scientifique et pédagogique namuroise plus que séculaire dans le domaine de l'astronomie. Il favorise une pratique de l'astronomie de proximité, condition indispensable pour rendre le ciel accessible à toutes et à tous, pour une invitation au voyage et à la découverte. Doté d'instruments d'exception, l'observatoire propose un programme pédagogique spécialement destiné aux étudiants, aux écoles et au grand public.

202110_Observatoire_AFuzfa_006.jpg
Koté des étoiles 3.jpg

L'Alliance UNIVERSEH

Depuis le mois de décembre 2022, l'Université de Namur a intégré l'alliance européenne UNIVERSEH (European Space University for Earth and Humanity) axée sur la thématique de l'espace. Cette alliance ambitionne de développer un espace pour relever les défis sociétaux, sociaux et environnementaux découlant de la politique spatiale européenne. Les objectifs sont notamment de construire une offre de formation et de programmes d’enseignements conjoints interdisciplinaires et intersectoriels, de développer des modèles pédagogiques innovants, de renforcer la mobilité et le multilinguisme en Europe, de promouvoir la diversité et améliorer l’inclusivité au sein de l’alliance et au-delà, dans le domaine spatial.

L’UNamur rejoint ainsi les six autres partenaires de cette alliance qui aborde la thématique spatiale, sous divers aspects : science, ingénierie, économie, sciences sociales et humaines, brevets et innovation, entrepreneuriat, sciences et médecine, développement durable, art et culture, ..

L'équipe 2023-2024

L'équipe se compose cette année de 3 membres (de gauche à droite) :

  • Emilien Perreaux : trésorier
  • Martiale Joëlle : présidente
  • Nathan Ledoux

Ils travaillent régulièrement avec le Professeur André Fuzfa, professeur ordinaire au département de mathématiques.

Logo UNIVERSEH

Pour en savoir plus sur le kot-à-projet

Le kot-à-projet "Du Koté des Étoiles" est présent sur les réseaux sociaux, n'hésitez pas à les suivre pour suivre leur actualité :

Sur Facebook Sur Instagram

L'AKàP : l'Assemblée des Kots-à-Projet

Sur le campus universitaire namurois, les étudiant-e-s désireux de s’investir dans la vie communautaire ont accès à de nombreux lieux de rencontre. Parmi eux, les Cercles, les Régionales mais également les KàPs, qui offrent à leurs membres l’opportunité de porter un projet qui leur tient à cœur tout au long d’une année académique. Chaque KàP rassemble des étudiant·e·s qui portent ensemble le projet et vivent le plus souvent au sein d’un même logement communautaire. Leurs missions se regroupent en trois catégories : l’animation du campus, le soutien humanitaire et sociétal et le service aux étudiant·e·s.

Page Facebook de l'AKàP Page Instagram de l'AKàP

Passe le cap et rejoins ou crée un kàp !

L’appel 2024-2025 est ouvert. Le recrutement 2024 a commencé et est ouvert jusqu’au 14/04/2024. Infos et propositions : akap@unamur.be

AKàP