E-kot

De gauche à droite : Simon Elice, Antoine Fivet, Corentin Bouffioux, Théo Leclercq, Maxime Gérardy, Martin Devolder, Gabriel Gofflot, Gerry Longfils, chef de kot et Thibault Lesage, trésorier.

Fondé en 2008, l'E-kot est un KàP d'étudiants en informatique, qui aide bénévolement les autres étudiants lorsqu'ils ont des problèmes liés au domaine de l'informatique.  La thématique de l’informatique intéresse les étudiants du campus namurois depuis les années 1980 et se structure en différents collectifs présents et passés : le Cercle Info, le CSLab, l’E-kot, le LoLiKot, le Linux Users Kot et le Webkot.

E-kot

Avant 2004, un Linux Users Kot et un Webkot avaient été créés.  A partir de 2004, l’« ancêtre » de l’E-kot, le LoLiKot (Logiciels Libres Kot) avait pour objectif de promouvoir les logiciels libres au sein de la population étudiante et d’aider à l’installation des systèmes d’exploitation libres avec assistante post-installation si nécessaire.  Il aidait les étudiants des KàPs lorsqu’ils rencontraient des difficultés à se connecter à internet dans leur kot en collaboration avec le Service Informatique Universitaire (SIU). Il coorganisait les Tools Sem, des séminaires organisés par et pour des étudiants pour apprendre à se servir de différents outils : un client mail, SSH, FTP, de bash ou encore de LaTeX, ce qui fait un peu penser aux formations organisées par le CSLab en 2021.

Les technologies et outils proposés aux étudiants ont fortement évolué au fil des années mais les activités sont restées similaires.

Pour cette année 2023-2024, l’E-kot développe 3 axes principaux :

  • L’assistance informatique
  • La gestion de serveurs
  • Le développement d'application à destination des collectifs étudiants. 

Cela se décline en de multiples actions telles que :

  • Le support informatique à tous les étudiants
  • Le support des connexions internet de tous les kots (plus de 360 logements) en collaboration avec le SIU, avec des interventions pour diagnostiquer et résoudre les problèmes.
  • L’engagement dans divers groupes de travail, notamment sur les élections étudiantes (et la possibilité d’un vote électronique), et la réforme des outils informatiques utilisés sur le campus.
  • La création de sites web gratuits pour les collectifs du campus
  • La promotion de l’informatique au sens large via des conférences, des formations ou les posts « trucs et astuces » ou tutoriels sur les réseaux sociaux
  • Le prêt de matériel ou la vente de produits informatiques à prix coûtant.

Les étudiants de l’E-kot sont aussi responsables du maintien des serveurs des collectifs tels que l’Assemblée Générale des Etudiants (AGE), l’Assemblée des Cercles (ADC) et l’Assemblée des Kots-à-projets (AKàP).

Deux solutions pour obtenir de l’aide

  • Une permanence est organisée tous les mercredis de 12h30 à 14h au 4ème étage de la Faculté d’informatique au fond du couloir (local Dijkstra).
  • Sur le site de l’E-Kot, il est aussi possible d’obtenir de l’aide sur des questions fréquemment posées.  En fonction du problème, des informations précieuses peuvent y être obtenues en répondant aux questions, ce qui permettra – peut-être - de trouver directement la solution.  Si le problème persiste, l’utilisateur peut contacter l’E-Kot via Facebook en donnant le code d'erreur fourni par le site à la fin de la démarche.  Plus d'infos sur le site de l'E-kot ici ...

En pratique

Les activités de l’E-kot au premier quadri 2023-2024

  • Un « Repair café » au Cercle Info
  • Une formation LaTeX
  • Une expo sur l’histoire de l’informatique
  • La publication de contenu sur l’Instagram de vulgarisation
  • La participation au Salon Sport Culture et KàPs
  • Le développement d’une plateforme d’inventaire pour le Kotéjeux
  • La maintenance et nettoyage du serveur de l’AGE

Rendez-vous au 2ème quadri !

L’AkàP, l’Assemblée des Kots-à-Projet

Sur le campus universitaire namurois, les étudiant-e-s désireux de s’investir dans la vie communautaire ont accès à de nombreux lieux de rencontre. Parmi eux, les Cercles, les Régionales mais également les KàPs, qui offrent à leurs membres l’opportunité de porter un projet qui leur tient à cœur tout au long d’une année académique. Chaque KàP rassemble des étudiant·e·s qui portent ensemble le projet et vivent le plus souvent au sein d’un même logement communautaire. Leurs missions se regroupent en trois catégories : l’animation du campus, le soutien humanitaire et sociétal et le service aux étudiant·e·s.

Les premiers KàPs existent depuis le début des années 1980. Au fil des années, les Kàp se sont fortement professionnalisés, adoptant une structure organisée et réglementée. Dès 1986, une procédure d’attribution, d’évaluation et de subsidiation des KàPs a alors été mise en place sous la supervision des autorités de l’Université de Namur. Dans le même temps, la construction de logements communautaires s’est intensifiée dans plusieurs lieux du campus dont les quartiers du Quai Ferdinand Courtoy et du Bon Pasteur.

Il existe actuellement une quinzaine de KàP sur le campus de l’UNamur.  Chaque année en avril, un appel est ouvert pour encourager les étudiants à lancer leur propre projet.

Plus d’infos sur l’AKàP

AKàP