Maison Internationale banner.jpg

Les étudiantes et étudiants de la Maison Internationale en visite à Bruxelles pour la journée de l'Europe en 2023.

La Maison Internationale (ou MI) est un projet sans logement ayant pour mission d'accueillir, d'aider et d'organiser des activités pour les étudiantes et étudiants en Erasmus à Namur. Leur objectif principal est de faire découvrir à ces étudiantes et étudiants les richesses de notre beau pays. Au programme : découverte de différentes villes belges, dégustations, visites touristiques, ... 

Avec les nombreuses activités organisées par le kot-à-projet, les Erasmus bénéficient d'une expérience diversifiée et variée, et ainsi retourner dans leur pays après leur échange, la tête pleine de souvenirs inoubliables.

Logo Maison Internationale.jpg

En plus d'organiser des activités de découverte, la Maison Internationale met également en avant les cultures internationales sur le campus. Accueillir les étudiantes et étudiants étrangers, c'est aussi se nourrir de leur mode de vie, leurs activités, leurs connaissances. Ainsi, des soupers culturels ou des temps de midi avec un repas constitué de plats originaires de pays variés sont organisés. Enfin, des soirées à thèmes font également la renommée de la Maison Internationale, puisqu'elles célèbrent de grandes fêtes internationales, comme par exemple Halloween.

L'équipe 2023-2024 de la Maison Internationale

Maison Internationale.jpg

En haut, de gauche à droite : Alexandre Lambert - co-président; Lenny Gassama - co-trésorier; Davide Rossi; Lisa TIllieux - déléguée locaux; Laura Henrot - co-trésorière; Lena Maniet - déléguée locaux; Kristof Nieles - délégué animation; Alexandre Helman - co-président.
En bas, de gauche à droite : Fiona Daldoss - déléguée média; Estelle Lapage - déléguée animation; Alexandre Avelange - délégué bar/logistique; Florent Tahir - délégué bar/logistique; Alexandre Oger - délégué membres; Ulrich Parmentier - secrétaire.

Suivre la Maison Internationale

La Maison internationale en vidéo

L'AKàP : l'Assemblée des Kots-à-Projet

Sur le campus universitaire namurois, les étudiant-e-s désireux de s’investir dans la vie communautaire ont accès à de nombreux lieux de rencontre. Parmi eux, les Cercles, les Régionales mais également les KàPs, qui offrent à leurs membres l’opportunité de porter un projet qui leur tient à cœur tout au long d’une année académique. Chaque KàP rassemble des étudiant·e·s qui portent ensemble le projet et vivent le plus souvent au sein d’un même logement communautaire. Leurs missions se regroupent en trois catégories : l’animation du campus, le soutien humanitaire et sociétal et le service aux étudiant·e·s.

Les premiers KàPs existent depuis le début des années 1980. Au fil des années, les Kàp se sont fortement professionnalisés, adoptant une structure organisée et réglementée. Dès 1986, une procédure d’attribution, d’évaluation et de subsidiation des KàPs a alors été mise en place sous la supervision des autorités de l’Université de Namur. Dans le même temps, la construction de logements communautaires s’est intensifiée dans plusieurs lieux du campus dont les quartiers du Quai Ferdinand Courtoy et du Bon Pasteur.

Il existe actuellement une quinzaine de KàP sur le campus de l’UNamur.  Chaque année en avril, un appel est ouvert pour encourager les étudiants à lancer leur propre projet.

Plus d’infos sur l’AKàP

AKàP