Kotésanté.jpg

Le KotéSanté à l'occasion de l'opération de don de sang, réalisée à l'Arsenal.

Le KotéSanté est un projet sans kot qui a pour mission de faire de la prévention auprès des étudiantes et étudiants du campus namurois. Leur projet se concentre sur 4 grands axes principaux : la santé sexuelle, la sensibilisation à la consommation d'alcool, la santé mentale et la promotion du don de sang. Lors des différents événements du campus, le KotéSanté organise des stands de prévention ainsi que des distributions de préservatifs.

Kotesante_logo.jpg

Parmi leurs dernières activités, on peut notamment mettre en avant leur projet de distribution de packs de prévention à l'occasion de la Saint Valentin. Dans ces packs, les étudiantes et étudiants pouvaient retrouver une protection pour gobelets, des préservatifs, du chocolat ainsi que pleins de petites surprises. Le tout au prix réduit de 2€.

Le groupe Réduction des Risques

Parmi les nombreux partenaires du KotéSanté, le groupe Réduction des Risques (RdR) de la Cellule Médico-Psychologique du VéCU réunit étudiants et membres du personnel de l'UNamur engagés pour la promotion de la santé sur le campus. Ils sont régulièrement rejoints par des associations de terrain afin de les aider à soutenir les projets de réduction des risques en milieux festifs.

Le KotéSanté est un partenaire très actif du groupe Réduction des Risques, comme d'autres collectifs tels que l'AGE, le KapNord ou encore les régionales. Le kot-à-projet contribue à identifier les besoins des étudiants, nourrit la réflexion et réfléchit avec nous à des messages de prévention qui seraient porteurs pour les étudiants et aux meilleurs moyens de les communiquer.

Kotésanté_equipe.jpg

L'équipe du KotéSanté 2023-2024

De gauche à droite :

Daniella Akos - déléguée évent
Laura Diaz - présidente
Emilie Swaenepoel - trésorière
Flore Digia - déléguée communication
Charlotte Willemet - secrétaire

Suivre le KotéSanté

L'AKàP : l'Assemblée des Kots-à-Projet

Sur le campus universitaire namurois, les étudiant-e-s désireux de s’investir dans la vie communautaire ont accès à de nombreux lieux de rencontre. Parmi eux, les Cercles, les Régionales mais également les KàPs, qui offrent à leurs membres l’opportunité de porter un projet qui leur tient à cœur tout au long d’une année académique. Chaque KàP rassemble des étudiant·e·s qui portent ensemble le projet et vivent le plus souvent au sein d’un même logement communautaire. Leurs missions se regroupent en trois catégories : l’animation du campus, le soutien humanitaire et sociétal et le service aux étudiant·e·s.

Les premiers KàPs existent depuis le début des années 1980. Au fil des années, les Kàp se sont fortement professionnalisés, adoptant une structure organisée et réglementée. Dès 1986, une procédure d’attribution, d’évaluation et de subsidiation des KàPs a alors été mise en place sous la supervision des autorités de l’Université de Namur. Dans le même temps, la construction de logements communautaires s’est intensifiée dans plusieurs lieux du campus dont les quartiers du Quai Ferdinand Courtoy et du Bon Pasteur.

Il existe actuellement une quinzaine de KàP sur le campus de l’UNamur.  Chaque année en avril, un appel est ouvert pour encourager les étudiants à lancer leur propre projet.

Plus d’infos sur l’AKàP

AKàP