Comment former les étudiants à la dimension relationnelle du métier d’enseignant ? Comment les outiller pour gérer cet aspect central de leur profession ? Ces questions ont poussé l’équipe enseignante de la Faculté des sciences de l’éducation et de la formation à développer des séances de simulation adaptées au champ de l’éducation (SIMEDUC) afin de permettre aux étudiants d’expérimenter de manière concrète une situation relationnelle, comme la réunion de parents, dans un environnement bienveillant et contrôlé. Un projet en collaboration avec les équipes de l'Henallux, le Centre de simulation en santé NaSim et Form@Nam.

« Souvent, c’est sur le terrain que nos étudiants prennent conscience que la part dédiée à la relation avec leurs élèves constitue une partie importante de leur travail. Entrer en relation et créer un cadre relationnel porteur constitue un point de départ/un préalable pour envisager des situations d’apprentissage » expliquent Sandrine Biémar et Esmeralda Alvarez, toutes deux porteuses du projet. « Nous étions donc à la recherche d’un dispositif qui puisse allier pédagogie active et démarche réflexive. » Grâce à SIMEDUC, les étudiants ont l’opportunité de développer leurs compétences relationnelles et émotionnelles qui seront largement mobilisées lors de leur pratique.

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Un dispositif innovant

Pour cette simulation, les enseignants reconstituent une salle de classe et proposent un scénario défini avec des intentions pédagogiques précises aux étudiants. Le contexte est celui d’une réunion entre un parent, un élève et son professeur pour faire le bilan sur le bulletin. Les rôles du parent et de l’élève sont définis en regard d’un scénario et sont joués par des étudiants de l’ImproNam, le kot à projet d’improvisation de l’UNamur. 

La simulation dure dix minutes et ne contient aucun piège. L’objectif est de permettre aux apprenants de se centrer sur des objectifs précis en regard de concepts théoriques abordés en amont : accueillir un parent, pratiquer l’écoute active, réaliser un feedback en présence du parent, créer une relation partenariale avec le parent autour du projet de l’élève et de ses besoins.

Après la mise en action des acteurs et d’un étudiant à l’enseignement qui joue son propre rôle, place à un débriefing approfondi, permettant d'analyser les gestes professionnels posés pendant la simulation. Ce temps d'analyse soutient une compréhension en profondeur des aspects relationnels de la réunion de parents et de ce qui s'y joue. Une discussion bienveillante entre les participants permet de réaliser des liens avec les apports théoriques préalablement étudiés. Les apprenants ont ainsi l'opportunité de travailler sur le transfert de la théorie vers la pratique du métier d'enseignant.  Ce débriefing implique non seulement les acteurs impliqués dans la simulation, mais aussi les autres membres du groupe, qui ont eu des consignes d’observation. Ce dispositif de pédagogie active vise à faire évoluer les représentations des étudiants sur les aspects relationnels du métier, à mobiliser leurs connaissances en action et à développer leur réflexivité.

SIMEDUC est le premier dispositif de formation des enseignants en Europe ciblant spécifiquement les compétences relationnelles du métier d’enseignant. En favorisant l'immersion dans des situations concrètes et en encourageant la réflexion approfondie, il contribue de manière significative à améliorer les compétences relationnelles des enseignants et futurs enseignants. En effet, ce dispositif est utilisé autant en formation initiale qu'en formation continue.

Une collaboration namuroise

Une première collaboration a été initiée en 2022 avec le Département paramédical de l’HENALLUX, avec le soutien de Form@Nam, afin d’ajuster ce dispositif très répandu dans le champ de la santé à celui de l’enseignement. Cette collaboration fructueuse initiée dans le champ de la formation continue des acteurs de l’enseignement a rapidement donné place à une réflexion autour de son intégration en formation initiale via les séminaires d’exercices. Ainsi depuis cette année académique, cette activité ne s'ajoute pas au programme de formation obligatoire, elle s'y intègre, offrant à tous les étudiants l'occasion de participer à une séance de simulation.

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Une faculté originale

La FaSEF est la première faculté en Belgique qui soit principalement dédiée aux programmes de formation initiale et de formation continue des enseignants, des cadres de l’enseignement ainsi que des formateurs dans divers secteurs professionnels. Elle est ouverte à toutes les disciplines en lien avec l’univers de l’éducation et de la formation.

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Un évènement d'inauguration de la nouvelle Faculté des sciences de l'éducation et de la formation est prévu le 24/04/2024.  A vos agendas !

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