medecine.jpg

 

1. C’est quoi un médecin généraliste ?

Un médecin généraliste est un médecin qui après avoir réalisé ses 3 années de BAC et ses 3 années de Master (uniquement en FWB soit à l’UCLouvain soit à l’ULB soit à l’ULiège) a réalisé une spécialisation en médecine générale.

L’UNamur propose actuellement le BAC en FWB. 

L’UNamur a demandé l’habilitation pour la spécialisation en médecine générale, ce qui a été accepté par l’ARES en décembre 2022.

2.Pourquoi l’UNamur a demandé l’habilitation pour la spécialisation en médecine générale ?

Une ambition de l’UNamur est de rapprocher la formation universitaire des zones en pénurie des Provinces de Namur et de Luxembourg.

Les médecins se spécialisant en médecine générale passent plus de 2/3 de leur temps en stage c’est-à-dire dans les lieux de pratiques de leur maître de stage. Le reste du temps est réparti entre formation à l’université, séminaires et travail scientifique.

Etant donné que ces médecins accordent beaucoup d’importance à leur équilibre vie privé/vie professionnelle, rapprocher lieux de formation et lieux de pratique peut permettre de mieux concilier cet équilibre. Les distances et le temps pour rejoindre leur lieu de formation sont en effet considérablement réduits. L’objectif est d’attirer plus de jeunes médecins dans des pratiques rurales et par-delà, plus d’installations définitives dans ces régions. Pour rappel, actuellement, les formations ne se déroulent qu’à l’ULiège, l’ULB (Bruxelles) et l’UCLouvain (site de Bruxelles !).

On sait que la pénurie est un problème complexe et qu’il ne sert à rien de former plus de médecins s’ils ne s’installent pas là où il en manque.

3. Est-ce le seul atout de cette formation ?

Non ! L’UNamur veut également apporter des innovations pédagogiques :

  • Formation par simulation qui permet aux étudiants d’intégrer un apprentissage en améliorant les compétences réflexives et communicationnelles, sans risque pour les patients.
  • Mentorat : notre formule qui consiste à « appairer » un médecin généraliste d’expérience à un jeune médecin durant les 3 années de la formation est une innovation sans réelle comparaison. Elle se fait en collaboration avec l’Université de McGill au Canada. Ici, aussi, il s’agit d’un moyen d’intégrer dans le tissu local la pratique d’un jeune confrère/consœur.
  • L’UNamur dispose d’un département de psychologie dont le domaine d’excellence concerne les qualités communicationnelles.

4. Existe-t-il des preuves qu’un tel programme peut aider à une meilleure répartition des nouvelles installations ?

Oui !
Tout d’abord, dans une enquête de l’observatoire de la santé en Province de Luxembourg de 2016[1], 93.5% des médecins qui accueillent un assistant déclarent qu’ils ont devenus maîtres de stage entre autres afin de garantir l’avenir de la médecine. Près de 9 médecins âgés de moins de 50 ans, sur dix (86%) envisageaient de devenir maître de stage.

Ensuite, l’AEQES[2] soutient la création d’un master de spécialisation en médecine générale à l’UNamur dans son rapport du 19 novembre 2022 [3]. En 2017, le Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE) alertait déjà sur cette répartition géographique[4].

Enfin, plusieurs études étrangères vont dans le même sens dont une très récente[5] qui indique ceci : un investissement dans les formations et une exposition via un stage dans le 3°cycle en milieu rural, renforcent l’installation dans cet environnement. Une autre étude américaine[6] indiquait qu’il existe un gradient linéaire entre l'augmentation des niveaux d’« exposition rurale » dans le 3° cycle et le travail rural ultérieur.

5. Quel coût l’ouverture de cette spécialité en médecine générale à Namur représente pour la FWB ?

Rien !

En effet, la formation s’inscrit dans une cohorte fermée. Notre collaboration avec l’UCL prévoit de « prélever » des étudiants Bruxellois pour les orienter vers l’UNamur. La FWB va donc financer des étudiants à Namur au lieu de les financer à Bruxelles. Sans compter que la FWB ne finance que 2 des 3 années du Master (!) alors que les 6 années de base sont toutes financées par la FWB.

6. La création de la spécialisation en médecine générale ne présage-t-elle d’une volonté de l’UNamur de disposer d’un Master en médecine ?

Non !

La création d’un éventuel Master (2d cycle) demanderait l’adossement à un hôpital universitaire, le recrutement d’une structure lourde et la création de locaux dont l’Université ne dispose pas. De plus, l’UNamur ne pense pas pouvoir apporter des atouts supplémentaires par rapport à la formation de master actuellement dispensée par les trois universités complètes francophones, qui est de grande qualité.

Conclusion :

La création de la spécialité en médecine générale répond donc à un besoin sociétal sans rien couter à la FWB !


[1] Résultats de l’enquête descriptive sur les conditions d’exercice et de pratique des médecins généralistes · 2016 – Observatoire de la Santé – Province de Luxembourg
 

[2] L'AEQES est une agence de service public, indépendante, qui pratique une évaluation formative de programmes d'enseignement supérieur organisés en Fédération Wallonie-Bruxelles ; elle rend compte de la qualité de l'enseignement supérieur et œuvre à son amélioration constante. Ce faisant, elle vise à encourager le développement d'une culture qualité dans les établissements
 

[5] McGrail MR, Nasir BF, Chater AB, et al  The value of extended short-term medical training placements in smaller rural and remote locations on future work location: a cohort study  BMJ Open 2023;13:e068704. doi: 10.1136/bmjopen-2022-068704

[6] Russell DJ, Wilkinson E, Petterson S, Chen C, Bazemore A. Family Medicine Residencies: How Rural Training Exposure in GME Is Associated With Subsequent Rural Practice. J Grad Med Educ. 2022 Aug;14(4):441-450. doi: 10.4300/JGME-D-21-01143.1. PMID: 35991106; PMCID: PMC9380633.

medecine2.jpg