Specularia, c'est un projet d'innovation scientifique mêlant recherche et artisanat. Il s'inscrit dans la thèse de doctorat de Géraldine Frère, intitulée « De sable à fenêtre. Productions et consommation du verre à vitre entre les Ier et IVe s. en Gaule septentrionale ». Au travers de ce travail, la chercheuse cherche à comprendre les éléments qui ont conditionné l'industrie du verre à vitre au temps des Romains, mais également son installation dans l’architecture à cette époque. Concrètement, le projet entend déterminer par qui, pour qui, comment, où et quand les vitres ont été produites. Pour ce faire, une méthodologie pluridisciplinaire a été mise en place : le projet d’archéologie expérimentale Specularia est l’un des nombreux axes développés afin de percer les mystères de cette industrie.

Le projet Specularia a pour objectif de reconstituer, en conditions réelles, toute la chaîne opératoire du verre au temps des Romains : les gestes des artisans, leurs conditions de travail, le temps nécessaire à la production d'une vitre, les gestes posés, le coût engendré, les matériaux utilisés... Pour ce faire, deux fours de verriers sont reconstitués au sein de l'Archéoparc de Malagne à Rochefort, partenaire du projet. Épaulée par des artisans verriers, l'équipe scientifique participe à la construction et au coulage des vitres. Chaque étape sera documentée précisément. En lire plus sur l'expérience...

Ces 15 et 16 juillet à l'occasion du Rendez-vous gallo-romain qui se tiendra à Malagne, le public sera invité à découvrir les différentes étapes de fabrication du verre à vitre romain et ce en présence de Géraldine Frère et des maîtres verriers. 

Plusieurs tests seront effectués selon un protocole scientifique bien précis évoqué depuis près d'un siècle dans la littérature scientifique, mais jamais auparavant testé ! 
 

Le rendez-vous gallo-romain

Les résultats de l'expérience seront valorisés auprès du monde scientifique, mais également des écoles et du grand public. Les fours à verre resteront en effet disponibles au sein de l’Archéoparc de Malagne et intégrés à son parcours pédagogique. Un documentaire sera réalisé pour illustrer l'expérience et diffusé dans les festivals d'archéologie. Le projet fera aussi l'objet de communications scientifiques et grand public en Belgique et à l'international.

Suivre l'actualité du projet

Rendez-vous sur le journal de bord du projet Specularia pour suivre en images les différentes étapes de l'expérience. Le projet a démarré le 2 mai 2023. 

Le crowdfunding

Le projet Specularia a impliqué l’achat de fournitures peu habituelles pour des recherches en laboratoire : argile réfractaire, tuiles, sable de rivière… Pour rassembler les fonds nécessaires, l’UNamur a lancé un crowdfunding. Une opération réussie grâce à la mobilisation des alumni, donateurs, donatrices, amis et amies de l'UNamur et de plusieurs soutiens : AGC Glass Europe, le Musée du Verre de la Ville de Charleroi ainsi que la Loterie Nationale et ses joueurs. L'UNamur remercie l'ensemble des partenaires et soutiens qui se sont manifestés et ont permis de faire de ce projet une réalité !

Continuez de soutenir le projet : adressez votre don en ligne (mentionnez Specularia dans la case "projet") ou par virement sur le compte de l'UNamur BE92 3500 0000 0123 en mentionnant en communication : DON + 5847850 + Specularia. Dons en ligne et par virement déductibles fiscalement à partir de 40 € !

L’équipe

  • Julian Richard, archéologue et professeur à l’UNamur
  • Géraldine Frère, archéologue, chercheuse doctorante à l’UNamur
  • Malagne, l’Archéoparc de Rochefort
  • Site et monument classé, Malagne abrite un patrimoine archéologique remarquable. La protection, et la valorisation de ses vestiges par la recherche et la médiation constituent les axes majeurs de ses missions qu’il met en œuvre au travers de reconstitutions, de publications ou de projets d’archéologie expérimentale.
  • Allain Guillot
  • Maître verrier, meilleur ouvrier de France, Allain Guillot est un expert du soufflage à la canne. Il intervient régulièrement auprès des musées et archéologues dans le cadre d’expériences sur les procédés anciens.
  • Les Infondus : Chloé Grevaz et François Dubois
  • Souffleurs de verre et membres de l’Association Française de l’Archéologie du Verre, Chloé Grevaz et François Dubois travaillent en lien avec de nombreux chercheurs, archéologues ou maîtres verriers sur les us et coutumes des artisans d’autrefois. François Dubois a obtenu le titre de meilleur ouvrier de France en 2011.

Un projet avec le soutien de :

Logos partenaires Spécularia