Dans les grottes, les spéléothèmes, appelés plus généralement « stalagmites » et « stalactites », sont généralement blancs. Pour des raisons encore peu étudiées, certains spéléothèmes présentent de magnifiques couleurs jaunes, rouges, bleues … et vertes …, comme à l’Aven du Mont Marcou situé dans l’Hérault en France. Cette imposante cavité verticale de 345m de profondeur, découverte en 1931, est un joyau de la spéléologie mondiale grâce à sa célèbre Salle des Vertes.

Les travaux d’une équipe de géologues de l’Université de Namur ont permis de comprendre les raisons de cette splendide et originale coloration : le vert provient d’une exotique phase minérale nickélifère, appelée népouite. Cette népouite - (Ni,Mg)3Si2O5(OH)4 -se glisse entre les cristaux d’aragonite des spéléothèmes pour fournir toutes les tonalités de vert. « Le nickel de ce minéral provient probablement du lessivage par les eaux de pluies, en amont de la grotte, de pyrite (sulfures de fer) qui contiennent du nickel », expliquent les scientifiques namurois.

Un projet rendu possible grâce à la collaboration et au travail de terrain de l'Association Mont Marcou (AMM).

Depuis octobre 2023, l’étude se poursuit au Département de Géologie dans le cadre de la thèse de doctorat de Martin Vlieghe, aspirant FNRS. Outre ce dernier, l’équipe namuroise est composée du Professeur Johan Yans, promoteur de la thèse, membre de l’Institut Life, Earth and Environment (ILEE), et Gaëtan Rochez (technicien au Département de Géologie).

ilee.jpg
Géologie — Université de Namur

La géologie vous intéresse ? Découvrez le Département de géologie de l’UNamur et les formations qui y sont proposées.

Brochure géologie