Dès septembre 2023, la mise en œuvre de la Réforme de la Formation Initiale des Enseignants (RFIE) va engendrer de profonds changements dans le parcours du futur enseignant. C’est dans ce contexte que l’UNamur se renforce et déploie son expertise au sein de la nouvelle Faculté des sciences de l’éducation et de la formation (FaSEF).

Elle réunit chercheurs, accompagnateurs, formateurs, psychopédagogues, didacticiens et technopédagogues pour promouvoir la formation et l’accompagnement pédagogique ainsi que la recherche en sciences de l’éducation. 

En effet, dans un contexte où le web fournit des ressources aux élèves et aux étudiants, où les réseaux sociaux sont des espaces de vie et d’échange, l’ouverture d’une Faculté en sciences de l’éducation et de la formation témoigne d’une conscience des enjeux sociétaux à rencontrer dans la décennie à venir.  La volonté de l’UNamur est d’investir durablement pour faciliter l’accès à l’information et aux savoirs ainsi qu’à leur mise en perspective dans une approche critique, soutenue et accompagnée par des formateurs et des enseignants.

Réputée pour l’attention qu’elle accorde à ses étudiants et pour la qualité des pédagogies mises en œuvre dans ses enseignements, l'Université de Namur s’est investie depuis plus de 35 ans dans la formation initiale et continue des enseignants ainsi que dans la pédagogie propre à l’enseignement supérieur. Elle mène des recherches de pointe dans ces domaines et propose de nombreux services d’accompagnement destinés aux étudiants, aux futurs étudiants, aux professeurs, aux enseignants et à l’ensemble des acteurs de l’enseignement. Autant de compétences développées notamment au travers des activités du Département Éducation et Technologie (DET) et grâce aux recherches effectuées au sein de l’Institut de Recherches en Didactiques et Éducation de l’UNamur (IRDENa) 

Une faculté unique en Belgique

La FaSEF est la première faculté en Belgique qui soit principalement dédiée aux programmes de formation initiale et de formation continue des enseignants, des cadres de l’enseignement ainsi que des formateurs dans divers secteurs professionnels. Elle est ouverte à toutes les disciplines en lien avec l’univers de l’éducation et de la formation.

Nos expertises en éducation et en formation sont reconnues depuis longtemps par nos pairs dans le monde de la recherche, par les politiques, par les étudiants, sans que l’UNamur puisse diplômer des étudiants à quelque niveau que ce soit dans ce domaine. Ces expertises, ont aussi été mises depuis longtemps au service des autres facultés, des enseignants dans l’accompagnement pédagogique, des étudiants en matière de méthodologie et d’orientation. Aujourd’hui, cette nouvelle faculté positionne résolument l’UNamur comme acteur de la formation en sciences de l’éducation et de la formation.

Une faculté pour former

La FaSEF propose de nombreuses possibilités de formations initiales et continues dans le domaine de l’enseignement. 

La première étape de son déploiement se tiendra dès la rentrée de septembre 2023. La FaSEF organisera en codiplômation avec la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg (Hénallux), le  Master de spécialisation en formation d’enseignants. Ce nouveau diplôme remplace le CAPAES dans les sections pédagogiques, pour ceux qui enseignent la didactique, la pédagogie et la formation à et par la pratique. 

A qui s’adresse-t-il ? Quels seront les atouts de la formation proposée par l’UNamur ? Quel sera son programme ?

Découvrez en détail ce nouveau Master de spécialisation en formation des enseignants.

En 2023, la FaSEF sera aussi partenaire, aux côtés de l’Hénallux, de l’UCLouvain et de l’IMEP, de quinze nouveaux programmes de formations à l’enseignement dans les sections 1, 2 et 3 Ensuite, au fil des années et de la mise en œuvre de la RFIE, la FaSEF continuera d’enrichir son offre de formations.

Dès 2025, elle proposera en remplacement du Master à finalité didactique ou de l’Agrégation,le Master “120” en enseignement « section 4 » et le Master “60” en enseignement « section 5 ». Ils seront organisés, en codiplomation avec l’Hénallux, dans les disciplines suivantes : Mathématiques, Physique, Chimie, Biologie, Sciences économiques. 

À partir de 2032, la FaSEF ouvrira les inscriptions pour le Master de spécialisation en enseignement « sections 1, 2 » et le Master de spécialisation en enseignement « sections 3, 4, 5 » 

A terme, ce sont donc des centaines de nouveaux étudiants qui seront attendus et accueillis à l’UNamur.  

Enfin, mentionnons l’importante offre de formation continue que la FaSEF continuera de dispenser et d’enrichir. Celle-ci se matérialise notamment par La Salle des Pros qui propose une nouvelle dynamique de la formation continuée des acteurs de l’enseignement à lUniversité de Namur, véritable carrefour entre recherche et terrain. Elle regroupe désormais les quatre centres de formation continue (Cedocef, CeDES, Cefoscim, Cefopef). 

Une faculté pour chercher

Que ce soit au travers des activités du département Éducation et Technologie (DET) ou au sein de l’Institut IRDENA, l’UNamur jouit depuis de nombreuses années d’une réelle reconnaissance dans le domaine de la recherche en éducation ancrée dans la réalité des acteurs de terrain.

Sans confusion entre les enjeux de recherche et les enjeux du terrain, les chercheurs en didactiques et en éducation de l'UNamur déploient une approche inspirée de l'anthropologie pour comprendre les réalités du monde enseignants et des cadres de l'enseignement, dans une société traversée de contradictions et caractérisée par un rythme soutenu de changements.

L’UNamur est aussi particulièrement reconnue pour ses recherches portant sur la transition entre l’enseignement secondaire et supérieur et pour celles visant à développer des dispositifs d’aides à la réussite, avec par exemple, l’initiative « Passeports pour le bac ».

Avec la création de la FaSEF, de nouveaux académiques vont rejoindre l’UNamur et vont pouvoir renforcer cet important pôle de recherche.

Découvrez les projets de recherche menés dans les domaines de l’éducation au sein du DET et sein de l’Institut IRDENa 

IRDENa

Quelques chiffres

400

c’est le nombre de nouveaux étudiants attendus au sein de la FASEF dès septembre 2023

12

académiques seront engagées dans les prochaines années, ainsi que des assitants et du personnel administratif

35

années d'expérience et expertise développées au sein du Département Education et Technologie