Valérie Daenen

Pourquoi avoir décidé de relever ce défi ?

Cela faisait vingt ans que je travaillais au sein de la même structure (un groupe actif dans la construction en Province de Luxembourg, NDLR). Au fil des années, j’y ai pris de plus en plus de responsabilités. Depuis 2 ans j’ai réorganisé la structure de l’entreprise pour assurer son développement futur. Il était temps pour moi de relever de nouveaux challenges. Le poste d’administratrice générale de l’UNamur était une évidence. J’ai toujours été en recherche de sens. Rejoindre l’université allait dans cette voie. 

Quelle connaissance avez-vous de l’enseignement supérieur ?

Une connaissance tirée de mes études, principalement : j’ai suivi des études d’ingénieur de gestion aux Fucam à Mons puis à l’Université de Liège. Ayant travaillé dans un tout autre secteur, je vais bien sûr apprendre beaucoup de choses. Mon apport extérieur représente cependant un grand atout : je suis pragmatique, j’aime poser des questions et j’apprends vite. Le financement de l’enseignement supérieur est très normé. Il faut pouvoir être ingénieux et faire un maximum avec les budgets qui nous sont alloués. Mon expérience dans le secteur privé est un avantage quand il s’agit de mettre les ressources là où elles sont le plus nécessaire au bénéfice de l’université. J’ai la chance d’avoir pu très tôt, dans mon expérience professionnelle passée, gérer d’importantes responsabilités et ce dans des domaines très vastes : les ressources humaines, les budgets, etc. 

Quelles sont vos priorités ?

Mes quatre premières missions importantes relèvent des domaines suivants : les ressources humaines, les finances, la gestion du campus et le bien-être au travail. Depuis mon arrivée, je passe beaucoup de temps à rencontrer les membres du personnel. Je me réjouis de rencontrer tout prochainement les doyen·ne.s, qui ont une expérience très importante du terrain. J’arrive à un moment charnière pour l’Université de Namur, avec la future rénovation de la bibliothèque universitaire, la création d’une nouvelle faculté… Ce sont des projets enthousiasmants et de beaux challenges à relever ! 

Qu’est-ce qui, au sein de l’UNamur, vous rend particulièrement fière ?

L’avenir de notre société passe avant tout par l’éducation de nos enfants. C’est cette mission d’enseignement qui me rend particulièrement fière : nous formons les citoyens de demain. Et à côté de cela, il y a l’importance de la place de la recherche dans notre société. Cette double mission est essentielle et je suis fière de pouvoir, à mon niveau, y contribuer. 

Qu’apportez-vous de votre ancienne vie professionnelle dans ce poste d’Administratrice générale ?

Le pragmatisme, tout d’abord, cette volonté de faire au mieux avec ce que l’on a. Ensuite, la capacité de faire le lien entre les personnes d’horizons différents, développer la meilleure cohésion possible !  

Bio express

  • 47 ans
  • Liégeoise d’origine, elle habite aujourd’hui à Tellin
  • Passionnée par le coaching et le développement personnel

Sa citation préférée

Qui ne tente rien n’a rien !