The British Library, Westminster Abbey, Buckingham Palace, Trafalgar Square, The Tower Bridge : si vous envisagez de faire du tourisme à Londres, ces lieux feront certainement partie de votre liste de « must-see ». Sachez que désormais vous pourrez aussi les découvrir en écoutant les étudiants de Bloc 2 et 3 du Département de Langues et littératures germaniques. 

Dans le cadre de leur formation, ces étudiantes et étudiants ont la possibilité de participer à un voyage pédagogique de quelques jours dans une ville étrangère pour exercer leurs compétences linguistiques et renforcer leur connaissance de la culture étrangère. Destination choisie cette année ? London !  

Dès le premier quadrimestre, les étudiants ont été encadrés par l’équipe pédagogique du Département de langues et littératures germaniques pour développer ce projet de création d’audioguide. « L’idée de base était de leur demander de créer de petits exposés en anglais sur quelques sites emblématiques de Londres », explique Dirk Delabastita, Professeur de littérature anglaise. « Mais il nous a semblé plus efficace d’enregistrer ces exposés sous forme audio, vu la difficulté de se faire entendre par un groupe entier dans la rue », ajoute le Professeur Lieven Vandelanotte, directeur du Département de langues et littératures germaniques .  

Audioguides Londres

Une liste de 23 sites londoniens fut alors dressée, et les sujets répartis entre les étudiants. Encadrés par Noémie Nélis et Louise Dumont, assistantes au Département de langues et littératures germaniques, ces derniers ont été invités dans un premier temps à mettre par écrit leur proposition d’exposés. « Il fallait s’assurer que le contenu était correct tant sur le fond que sur la forme », explique Noémie Nélis. « Ensuite, un premier enregistrement sonore via smartphone a été réalisé pour permettre de corriger la prononciation », poursuit elle. Quelques semaines plus tard, c’est dans le studio du service audio-visuel de l’UNamur que les apprentis guides touristiques ont pu passer derrière le micro pour enregistrer leurs podcasts. « Nous avons pu bénéficier des conseils et d’un encadrement très professionnel du service audio-visuel », se réjouit Noémie Nélis 

Résultat final ? 23 podcasts d’une durée de 3 minutes environ, pour connaitre l’histoire, le rôle ou encore le fonctionnement des grands lieux de Londres ! Le tout agrémenté d’une touche d’humour et de quelques anecdotes ! Ils sont accessibles à tous, gratuitement:

« Ces podcasts ont été testés lors de notre voyage fin mars à Londres avec l’ensemble du groupe. Et les retours tant des étudiants que de l’équipe pédagogique étaient très satisfaisants. Les étudiants ont aimé l’expérience malgré la charge de travail que cela leur a demandé. Et sur le plan pédagogique, le bilan est aussi positif puisque cela permet de développer différentes compétences comme la maitrise de l’anglais, dans le registre particulier que demande le podcast, et la connaissance de la culture anglaise », se réjouit Lieven Vandelanotte 

Et il est d’ores et déjà décidé que l’expérience sera reconduite lors de voyages pédagogiques futurs.