bandeau women in science

« Women and Girls in Science » revient pour sa quatrième édition en cette journée du 8 février à l’UNamur avec une programmation des plus inspirantes !

A travers cet événement, l’université met l’accent sur la promotion de l’accès des femmes aux sciences et technologies (STEM) et encourage activement leur participation dans les développements scientifiques. L'UNamur lutte en effet depuis de nombreuses années contre les discriminations liées au Genre. Au sein de l'équipe de la Rectrice Annick Castiaux, François-Xavier Fiévez est le Vice-Recteur en charge de la Diversité et du Genre. L’équipe rectorale entend affirmer sa volonté de maintenir dans ce domaine des politiques volontaires et raisonnées.

« Women and Girls in Science » s’inscrit parfaitement dans les objectifs de la politique universitaire liée au genre et permet ainsi de donner des opportunités égales à toutes et tous. Depuis quatre années, l’événement n’a cessé de prendre de l’ampleur. L’augmentation considérable des membres du Comité d’organisation en est notamment la preuve. Pour cette quatrième édition, penchons-nous sur qui ils sont, à travers une série d'interviews.

François-Xavier Fiévez – Vice-Recteur aux affaires sociales et étudiantes, au genre, à la culture et au sport

  • Votre parcours à l'UNamur en quelques mots
fx.jpg

Je suis arrivé à l’UNamur en 2021 en tant que collaborateur didactique à l’Ecole des langues vivantes, où je donnais des cours d’anglais. Et en 2022, la Rectrice m’a demandé de prendre la fonction de Vice-Recteur aux affaires sociales, étudiantes, du genre, de la culture et du sport.

  • Votre rôle au sein du Comité « Women and Girls in Science » 

Globalement, cette année, nous avons une intention de rédiger une politique de genre et diversité. Nous réfléchissons donc à une série de choses à mettre en place dans l’idée d’aborder les thématiques liées au genre chez les étudiants et les membres du personnel. En ce sens, le Comité de « Women and Girls in Science » m’a demandé d’en faire partie en tant que Vice-Recteur des affaires sociale et étudiantes.

  • « Women and Girls in science », quelle plus-value en termes de diversité et de genre ?

L’objectif est d’organiser une visibilité de la thématique du genre, qui n’est pas toujours très connue. D’autant qu’ici, on aborde la thématique via l’angle de la recherche avec des doctorantes, des scientifiques, des chercheuses…Et l’idée est de promouvoir la place des femmes dans les sciences et leur dire que ces postes existent, qu’ils sont remplis haut la main par des femmes et que c’est intéressant pour nous de donner chaque année, une vitrine à ces recherches réalisées dans différents domaines scientifiques.

  • Un message inspirant à partager ?

Je rêve d’une société où la question du genre deviendrait une non-question, une société dans laquelle on cessera de lier le genre à la fonction ou aux compétences de la personne. Pour moi, les gens sont simplement capables d’exercer le métier pour lequel ils ont été choisis, peu importe le genre.

Manel Barkallah - Assistante d'enseignement et de recherche à la Faculté d'informatique de l'UNamur – Institut NaDI

  • Votre domaine scientifique ou vos recherches en quelques mots 

Je travaille dans le domaine des langages de coordination dans les systèmes sociotechniques, c'est-à-dire les systèmes qui combinent les humains et les logiciels. Plus particulièrement, dans le contexte des villes intelligentes.

ManelBarkallah.jpg
  • Pourquoi rejoindre le Comité d'organisation ?

En tant que femme passionnée d'informatique, rejoindre le Comité d'organisation est pour moi l'occasion de contribuer activement à la promotion de l'égalité des sexes dans le domaine des sciences.

  • Un message inspirant à partager ?

Votre passion, votre point de vue unique et vos compétences sont des étoiles brillantes qui enrichissent notre compréhension du monde. Ne doutez pas de votre place dans ce domaine. Votre contribution peut non seulement changer des vies, mais aussi inspirer d'autres femmes à exploiter leur potentiel scientifique. Osez rêver, osez explorer, car vous avez le pouvoir de faire la différence. Le monde scientifique est plus complet avec votre présence.

Sandra Rubio Aguado - Physicienne – Institut NISM

  • Votre domaine scientifique ou vos recherches en quelques mots  

Je suis diplômée en physique, puis je me suis spécialisée dans la science des matériaux et j'ai obtenu mon doctorat en matériaux avancés et nanotechnologie. Je suis actuellement chercheuse postdoctorale au sein du groupe LISE de l'Université de Namur où j'étudie comment améliorer les implants dentaires.

20231116_Sandra_Rubio_Aguado_001.jpg
  • Pourquoi rejoindre le Comité d'organisation ?

Si j'ai rejoint le Comité d'organisation, c'est parce que je souhaite encourager les femmes à étudier les STEM, notamment en troisième cycle, où le pourcentage de femmes est plus faible. Je veux également visibiliser les femmes scientifiques.

  • Un message inspirant à partager ?

La physique est un excellent diplôme et la science des matériaux est un domaine passionnant. Si c'est ce que vous voulez, allez de l'avant car la science a besoin des femmes. Le chemin n'est pas facile, mais, sans aucun doute, il en vaut la peine.

Liselot Dewarchter – chercheuse à UCLouvain

  • Votre domaine scientifique ou vos recherches en quelques mots  

Je suis microbiologiste et je me concentre sur la biologie cellulaire fondamentale des bactéries. Plus précisément, j'étudie comment le Streptococcus pneumoniae - l'un des principaux pathogènes humains - régule son cycle cellulaire.

liselot.jpg
  • Pourquoi rejoindre le Comité d'organisation ?

Je fais partie du Comité d’organisation depuis cette année. L'égalité entre les hommes et les femmes est un sujet qui me tient particulièrement à cœur. Selon moi, il s'agit d'une question que la plupart des gens croient résolue. Bien que la situation des femmes et des filles en sciences (et dans la société en général) se soit considérablement améliorée, un long chemin reste à parcourir pour parvenir à l'égalité.

  • Un message inspirant à partager ?

Ne laissez pas quelque chose d'aussi arbitraire que le sexe vous empêcher de poursuivre ce qui vous passionne le plus. Nous devrions aussi nous adresser aux hommes et à la société en général pour les sensibiliser et les éduquer afin qu'à l'avenir, plus aucune femme n'hésite à s'engager dans un domaine en raison de son sexe.

Anne-Catherine Heuskin - Physicienne - Instituts IRDENa & NARILIS

  • Votre domaine scientifique ou vos recherches en quelques mots  

Je suis physicienne de formation, mais mes recherches portent sur la radiobiologie (utilisation des rayonnements ionisants pour des applications médicales et la recherche spatiale).

  • Pourquoi rejoindre le Comité d'organisation ?

On m'a demandé de présider une session et l'orateur principal est une femme que j'admire beaucoup.

  • Un message inspirant à partager ?

Si la physique est ce que vous aimez vraiment (et que vous êtes également bons en maths), ne vous laissez pas arrêter par qui que ce soit.

heuskin.jpg

Aishwarya Saxena – biologiste – Institut NARILIS

  • Votre domaine scientifique ou vos recherches en quelques mots  

J'ai commencé comme biotechnologiste à l'Université de Westminster, à Londres, grâce à la bourse Ken Bird Memorial. J'ai ensuite obtenu un master en biotechnologie à l'Université d'Édimbourg. Actuellement, mon travail sous la direction du Dr. Regis Hallez consiste à déchiffrer le rôle du messager secondaire (p)ppGpp dans le modèle de bactérie Caulobacter crescentus.

202311109_Aishwarya_SAXENA_001 (1).jpg
  • Pourquoi rejoindre le Comité d'organisation ?

Le Covid avait paralysé la plupart des activités sociales à l’UNamur et en tant qu'étudiante en première année de doctorat, j'étais enthousiaste à l'idée d'organiser une conférence en anglais pour les chercheurs internationaux. Quoi de mieux que la célébration des femmes dans les sciences ? C'est grâce à mon amie et collègue fondatrice du Comité, Lorena, passionnée par la cause des femmes dans les STEM, que j'ai pris conscience des difficultés auxquelles de nombreuses femmes peuvent être confrontées lorsqu'elles veulent accéder à certaines disciplines scientifiques. La vision du Comité et l'opportunité offerte par la conférence dans l'environnement de recherche de l'UNamur m'ont motivée.

  • Un message inspirant à partager ?

À mon moi d'avant, qui n'était pas le plus brillant à l'école, ou à d'autres qui pourraient penser que leurs notes ne sont pas assez bonnes pour devenir "scientifique", je dirais : faites de la science si vous aimez ça, et ne laissez pas votre bulletin de notes ou les attentes de la société déterminer si vous pouvez explorer la science.

Marie Dorchain – Mathématicienne – Institut naXys

  • Votre domaine scientifique ou vos recherches en quelques mots  

J'ai fait mon master en mathématiques avec une spécialisation en science des données, au Département de mathématiques de l'UNamur. Pour mon mémoire, j'ai travaillé sur la science des réseaux et j’ai ensuite décidé de poursuivre ce projet à travers un doctorat. Je suis donc actuellement dans ma première année de doctorat et assistante d'enseignement.

marie_dorchain.jpg
  • Pourquoi rejoindre le Comité d'organisation ?

Lors de mes études, je n’avais pas réellement perçu les inégalités entre les hommes et les femmes. Lorsque j'ai assisté à l'édition précédente de l’événement et que j'ai découvert que d'autres personnes subissaient des discrimination en raison de leur sexe, cela m'a vraiment ouvert les yeux. Aussi, lorsque Lorena, l'une des fondatrices de l'événement, m'a contactée pour me demander si cela m'intéresserait de rejoindre le Comité, je n'ai pas hésité.

  • Un message inspirant à partager ?

Je vous dirais simplement de le faire, sans laisser les autres vous empêcher d'exercer ce que vous voulez vraiment. Tout le monde en est capable.

Gilles Perrouin – Sciences informatiques - Institut NaDI

  • Votre domaine scientifique ou vos recherches en quelques mots  

Mes recherches portent sur l'informatique et le génie logiciel, en particulier sur les tests de systèmes hautement configurables et basés sur l'apprentissage automatique. Il s'agit notamment de tester la fonctionnalité de ces systèmes complexes, mais aussi des aspects non fonctionnels tels que la performance ou l'éthique, par exemple les préjugés sexistes dans les systèmes d'apprentissage automatique.

gilles-perrouin.jpg
  • Pourquoi rejoindre le Comité d'organisation ?

Les questions de genre sont particulièrement aiguës dans le domaine de l'informatique, où les femmes sont peu nombreuses. J'ai eu la chance de superviser Sophie Fortz pour ma première supervision liée à l'événement. Cela m'a rendu plus conscient de ces questions et m'a incité à saluer les initiatives visant à promouvoir les femmes dans les sciences.

  • Un message inspirant à partager ?

Bien que je ne sois pas une femme et que je ne puisse pas saisir toute l'étendue des questions, je peux donner une recommandation. Il s'agit de ne pas trop écouter les clichés courants sur l'informatique. Tout d'abord, elle n'est pas réservée qu'aux hommes geeks. Deuxièmement, il ne s'agit pas seulement de programmer seul dans l'obscurité. Il existe une grande diversité dans le domaine de la recherche et le génie logiciel est un effort collectif. Nous ne sommes pas seuls dans l'obscurité, mais ensemble dans la lumière.

Hala Kasmo – biologiste – Institut NARILIS

  • Votre domaine scientifique ou vos recherches en quelques mots  

J'ai obtenu ma licence en ingénierie biotechnologique en Syrie et je suis venue en Belgique en 2019 pour commencer un master en microbiologie moléculaire à l'UNamur. En 2021, j'ai obtenu une bourse de doctorat du FRIA et j'ai rejoint l'équipe du Professeur Jean-Yves Matroule à l'Unité de recherche en biologie des micro-organismes (URBM). Ma thèse de doctorat vise à étudier le transport bidirectionnel du cuivre à travers la membrane interne de la bactérie Caulobacter crescentus.

hala.jpg
  • Pourquoi rejoindre le Comité d'organisation ?

J'ai assisté à l'événement plusieurs années avant de rejoindre le Comité. J'ai toujours été intéressée par une telle initiative. Cette expérience a enrichi mes connaissances sur différents aspects professionnels et personnels. Le Comité dispose d'un environnement optimal pour motiver et encourager les nouveaux membres à en savoir plus sur l'organisation et le message qu'elle souhaite partager.

  • Un message inspirant à partager ?

La science est un endroit idéal pour grandir, apprendre et évoluer, quel que soit le sexe. Aujourd'hui, le nombre de femmes qui s'investissent dans les sciences est significatif, elles accèdent à des postes très importants et ont un impact extraordinaire dans le domaine. Poursuivez vos rêves, quelles que soient les difficultés rencontrées, indépendamment de la société et du milieu dans lequel vous êtes.

Charlotte Rossi - Physicienne - Institut NISM & NARILIS

  • Votre domaine scientifique ou vos recherches en quelques mots 

Je suis physicienne. J'ai fait toutes mes études universitaires à l'Université de Namur. J'ai d'abord réalisé un bachelier en physique et ensuite un master en physique des sciences de la vie. Actuellement, je travaille comme assistante au Département de physique et comme doctorante sous la supervision des Professeurs Laurent Houssiau et Anne-Catherine Heuskin. 

rossi charlotte.jpg
  • Pourquoi rejoindre le Comité d'organisation ?

J'ai été inclue dans "Women and Girls in Science" par deux collègues et fondateurs du Comité d'organisation : Lorena et Sébastien. Cela m'a ouvert les yeux sur les difficultés que certaines femmes peuvent rencontrer dans le domaine scientifique. Je pense également que ce type d'événement est une excellente occasion pour tous les chercheurs de partager leur travail dans une conférence libre qui ne se concentre pas sur un seul domaine scientifique.

  • Un message inspirant à partager ?

Je vous dirais de ne pas hésiter de suivre vos rêves et ce que votre cœur vous dit. Ce ne sont pas vos notes ou ce que la société pense qui vous définissent, mais votre motivation et votre intérêt pour les sciences. Tout le monde peut faire de la science, que vous soyez un homme ou une femme. Croyez en vous et en votre passion.

Le Comité d'organisation remercie tous ses sponsors 2024

Sponsors-2024.jpg

Programmation de l'événement