Au terme de la phase pilote mise en œuvre par l’Agence pour l’Evaluation de la Qualité de l’Enseignement Supérieur (AEQES), la Commission pour la qualité de l’enseignement et de la recherche (CoQER) de l’ARES a organisé un cycle d’évènements sur l’évaluation institutionnelle. Ces événements ont pris la forme d’ateliers qui ont permis des échanges d’expériences entre les établissements ayant participé à la phase pilote et les autres. Quatre ateliers ont ainsi été menés entre octobre 2022 et février 2023. Les sujets abordés lors de ces échanges ?

  • La construction du dossier d’auto-évaluation
  • L’organisation de la visite des experts et expertes
  • La définition d’un plan d’action
  • L’utilisation/développement d’outil de pilotage

Retour en image sur l'événement du 16 mai 2023

Cet événement de clôture s’adressait particulièrement aux autorités académiques des établissements d’enseignement supérieur belges francophones, aux équipes de direction ainsi qu’aux coordinateurs qualité des institutions. Et il avait un double objectif. Premièrement, la mise en collectivité de toutes les discussions qui ont eu lieu durant les quatre rencontres de 2022-2023. Les participants et participantes étaient donc invités à une séance de questions-réponses autour de posters synthétisant le contenu des différents ateliers. Le deuxième objectif était de débattre de questions politiques qui ont émergé lors des échanges. Les personnes présentes ont alors pu assister à une table ronde, avec des responsables d’établissements de l’enseignement supérieur et un regard international, pour aborder la question de la gouvernance ainsi que les enjeux politiques et stratégiques du changement de paradigme et, ensemble, se positionner pour la suite.

Environ une centaine de personnes, issues des institutions de la Fédération Wallonie Bruxelles ont assisté à l’événement.